Fil
Mes parents n'ont pas voulu que je fasse de maternelle. Je suis donc entré directement au Cours Préparatoire au grand dam de mon futur professeur qui prévoyait que je ne pourrais pas réussir. Celà a plutôt bien marché pour moi mais cette absence de maternelle a sûrement joué sur ma faible sociabilité et sur ma timidité, maladive à cette époque.
Un jour de classe, au cours d'une dictée, je rate l'écriture d'un
e et je trace un
i à la place. J'en deviens malade, je lève le doigt et j'explique le problème à mon professeur, peut être en pleurant. Celui-ci, surpris de l'état dans lequel je m'étais mis, me montre calmement que l'on peut facilement transformer un
i minuscule en
e minuscule. Il m'entraîne ensuite vers la porte, l'ouvre, attache un fil en travers du chambranle et m'ordonne de passer. Je tente de passer dessous, puis dessus, mais il me l'interdit. Il fait de même lorsque je tente de détacher le fil. Puis il insiste. "
Passe!" me dit-il! Je fonds en larmes, honteux de ne pas trouver et d'être le centre d'observation de toute la classe.
Le professeur demande à mes camarades de tenter la chose. Aucun n'y parvient. La sonnerie de midi retentit alors, me sauvant provisoirement du problème. Ce jour là je déjeunais chez ma grand-mère. J'ai du la harceler pour qu'elle m'aide à trouver la solution, pleurant sans doute pendant une bonne partie du déjeuner. Retour à l'école à 13h30. Nous reprenons aussitôt la position : le professeur et moi devant le fil tendu à travers la porte.
Tout d'un coup, un de mes camarades trouve la solution. Il franchit simplement la porte d'un air décisé en cassant le fil à son passage.
Et le prof, tout fier de nous faire part de sa leçon :
Ne te laisse pas arrêter par un fil.
Cette aventure m'a toujours laissé pensif, tant l'adage est à double tranchant. Je n'ai cependant jamais oublié la leçon, et je me demande parfois si ma résistance à l'échec n'est pas due à cette lointaine journée.
Oui, s'en souvenir si longtemps après... ;)
En fait c'est le genre de scène qui marque pour la vie. Moi, j'ai eu une révélation du même genre le jour où un prêtre m'a dit "aime, et fais ce que tu veux"...
Benjamin -
url| 03.08.05 @ 09:55 >