23842ème jour

Dubai Paris

Passé la matinée à ranger mes affaires. J'entasse tout dans le coffre de la voiture qui restera à l’hôtel Cannelle et je confie tous les vêtements pouvant se pendre au concierge de l’hôtel.
Vol Emirates pour Paris.

23841ème jour

Le Litt

Depuis ce matin, il n’y a plus que deux heures de différence entre Paris et Dubaï.
Je passe chez Chattels & More de Nakheel Mallpour acheter une grande console en pierre grise en forme de T. Elle ira bien avec les tables gigognes et son pied monumental devrait résister facilement au poids du Monstre.
Déjeuner chez Mimi Krazucki.
Le soir, un verre avec Alex qui a posé sa candidature comme steward chez Etihad et va sans doute déménager à Abu Dhabi. Nous sommes allés dans le nouvel hôtel qui vient d’ouvrir, le Marsa al Arab, pris d'assaut par des locaux toujours avides de nouveauté, et dont le bar, le Litt, de taille modeste a une décoration magnifique. Seul bémol, la musique, trop forte. Or, à un moment donné la musique s’arrête brusquement. Le DJ a l’air désemparé. Comme il est tard, nous repartons et comprenons qu’il y a un début d’incendie quelque part dans l’hôtel. Comme tous les clients partent en même temps, c’est une véritable catastrophe et les valets n’arrivent pas à gérer la noria de véhicules qui s’annonce.
Quarante cinq minutes plus tard, notre véhicule arrive enfin et je dépose Alex à sa résidence.

23840ème jour

Le Monstre

À onze heures, me voici de nouveau chez Pult pour écouter les Bowers & Wilkins bleu nuit et dès la première note de musique, je retrouve le beau son, précis et chaleureux que j’aime depuis vingt ans dans mon appartement parisien. Elles sont alimentées par un amplificateur anglais, un monstre de plus de quarante kilos dont le prix est proportionnel au poids. Nous essayons deux autres modèles mais rien n’y fait. Le miracle n’y est plus. J’ai toujours les mêmes enregistrements lorsque je teste des équipements audio: le début de la Deuxième de Mahler par Gilbert Kaplan et Vienne (j’espère que HLG me pardonnera), la Sonate a Kreutzer par Argerich et Kremer, les Goldberg de Gould, Chanson dans la nuit de Carlos Salzedo et la toute fin du Heldenleben par Thielemann et Vienne. Et dans cette dernière œuvre, j’ai du retenir mes larmes, ce qui est pour moi une preuve d’un équipement d’exception.
Je dis à Alexander que s’il me fait un bon prix sur les enceintes, je suis d’accord pour acheter le Monstre.
Alors que je déjeune chez Gold Fish Sushi, Alexander m’envoie son offre que je trouve raisonnable. Il ne me reste plus qu’à trouver une console capable de supporter le monstre.
J’ai aussi visité un magasin de luminaires perdu dans une banlieue au milieu du désert où tout était horrible (mais je trouve 99.9% des luminaires horribles)
Et puis un tour à Dubai Hills Mall qui est sans doute le centre commercial de Dubai le plus agréable car suffisamment grand mais pas inhumain.

23839ème jour

Frame

Le matin, mon client de Bangkok m’informe du tremblement de terre qui vient de survenir. Je lui demande si tout va bien. “Oui me répond-il calmement, j’ai juste fait un mouvement brusque de la main et j’ai cassé ma touillette à café. Elle ne devait pas répondre aux normes antisismiques”.
J’appelle aussitôt Ralph et Martin pour avoir des nouvelles. Ils vont bien même s’il ont tous les deux des fissures dans leur appartement.
Entre midi et deux, je vais au Dubaï Mall commander la table que j’avais aperçue chez la russe du 2408, table qui me servira de bureau, sauf les rares fois où j’organiserai un dîner.
Déjeuner chez Eugène Eugène, le meilleur restaurant français que j’aie visité depuis mon arrivée à Dubaï.
En fin de journée je retourne chez Pult et demande au russe désabusé de me faire écouter son matériel. Je n’aime pas trop les enceintes qu’il me fait écouter mais tombe sous le charme des streamers Aurender, de leur qualité de son et de leur fonctionnement tellement pratique. Il m’indique avoir en stock deux enceintes Bowers & Wilkins 702 S2 Signature, l’ancien modèle, donc, mais dans un beau bleu nuit métallique.
Nous reprenons rendez-vous pour le lendemain, afin de les écouter.
Hier au Mall of the Emirates, j ai acheté un lave linge Samsung (quand on achète un lave linge, c est que l’on vit vraiment dans un pays). Alors que je regardais de nouveau les télévisions, j’ai vu ce modèle Samsung Frame dont l’écran mat permet d’afficher des images fixes qui ressemblent furieusement à un tableau. J’avais déjà été impressionné par ce système chez Paris Broadway et ayant un regret, je suis retourné ce soir au Mall of the Emirates pour changer de modèle. Il fait maintenant que je choisisse si j’installe la télévision dans le séjour, ce que j'ai toujours refusé dans mes appartements tellement ils sont laids, ou dans la chambre.

23838ème jour

Projets d'ameublement IV

Vérification faite à l’aide d’une petite maquette, le sofa et les tables basses tiennent. Je retourne donc le soir au Mall of the Emirates pour les commander et les faire livrer à une date inconnue à une adresse qui n'est pas encore la mienne.
Un plat de fettuccine au Cafe Armani.
En repartant je me perds dans le Mall of the Emirates et je n’arrive pas à retrouver l’entrée piétonne du parking et marche en tous sens pendant une bonne demi-heure.

23837ème jour

Masques & Bergamasques

Micki jette finalement le masque et devant son insistance, je préfère lui dire que je souhaite en rester là.
Je retourne avec Amanda au Peninsula pour prendre des mesures de l’appartement. Nous avons des airs de Figaro et Suzanne tous les deux en mesurant l’appartement en tous sens et en vérifiant si un Queen Size ou un King Size tient dans la chambre.
Le soir je retourne au Mall of the Emirates, repère un immense canapé blanc et deux tables basses gigognes et finalement, j achète tout autre chose. J’ai un peu honte mais mon premier achat de mobilier à Dubaï sera une télévision. À Hong Kong cela avait été le dernier et à regret.

23836ème jour

Projets d'ameublement III

Je trouve enfin un magasin de meubles The Design House, dans un hangar au milieu du désert, mais qui a des meubles correspondant parfaitement à mon goût.
Dîner à Sucre, un restaurant de DIFC, avec trois collègues français. Très bonne viande mais hors de prix.

23835ème jour

Projets d'ameublement II

Un café à City Walk avec une brésilienne qui tient une entreprise de décoration que m’a recommandée Marcus. Je cherche à comprendre son business model qui me semble un peu fumeux. Elle fait payer une étude et, une fois celle si acceptée, tout est fabriqué au Brésil et expédié à Dubaï: le tout me semble fastidieux et cher et je préfère m’occuper de tout moi même, même si cela va me prendre de nombreuses soirées.
Discussions WhatsApp avec Micki, toujours aussi charmant mais qui commence à me dévoiler ses intentions et évoque un support financier.

23834ème jour

Projets d'ameublement II

En fin d’après midi, je retrouve Micki qui appartient à The Secret Society, un club de models et d’influenceurs qui leur permet d’aller gratuitement un peu partout. Il est entré ainsi au Surf Club, à The Palm, où je le récupère. Nous partons pour Dubaï Mall où il me fait enfin goûter son fameux Frozen yoghurt, trop sucré pour moi. Puis nous visitons West Elm et Marina. Micki essaye les lits et je l’y prends en photo, ce qui nous amuse beaucoup. Micki doit rejoindre des amis.
Nous nous quittons et je déjeune seul au restaurant japonais Origami Sushi.
Vu en une nuit la série Netflix, Safe.

23833ème jour

Projets d'ameublement I

Signature électronique de la Form F qui nous engage définitivement, le vendeur et moi. J’aurai sans doute les clefs dans deux semaines.
J’en profite pour préparer l’ameublement mon appartement en visitant un magasin de hi-fi un peu haut de gamme tenu par un russe désabusé. Il me vente les streamers coréens Aurender dont je n’avais jamais entendu parler. Il est aussi distributeur Bowers & Wilkins, mes hauts parleurs préférés, mais n’en a hélas aucun à l’écoute dans sa boutique. Comme à chaque fois dans un auditorium, il me propose d’écouter Adèle, et s’amuse de mon air navré.
Je fais aussi connaissance avec les magasins d’ameublement: Marina, Chattels & More, The One, West Elm, BB Italian (très cher) et Ebarza furniture.
Déjeuner chez Al Mandaloun.

23832ème jour

Mes jours avec Micki

Dans la nuit, je signe électroniquement le contrat (Form A) qui m’engage avec Amanda. Dans la matinée, le vendeur signe avec Amanda le contrat (Form B) qui l’engage à vendre. L’étape suivante sera le contrat Form F entre le vendeur et moi.
Late lunch avec PAB qui rentre du Pakistan.
Le soir, je récupère Micki à son hôtel pour aller boire un verre au Bahri. Il est tard mais il a une envie de Frozen Yogurt et nous partons au Mall of the Emirates où Micki fait une razzia sur les yaourts du Carrefour, puis sur les produits de beauté d’une pharmacie.
En repartant, nous admirons sur le parking du Mall une Bentley coupé beige métallisée magnifique malgré ses probables dix ans d’âge. Micki m’assure qu’à Dubaï, cela ne vaut que trente mille dollars et je me prends à rêver de remplacer mon taxi Uber par un véhicule d’exception.

23831ème jour

Peninsula.Five.5 et fin

À l’insistance d’Amanda, je retourne voir l’appartement 3002 dont je dois reconnaître que je l’avais un peu oublié. Et Amanda avait bien raison. L’appartement est deux étages au dessus du 2808 que je m’apprête à choisir, il est ensoleillé. J’emmène Amanda au 2408 qu’une russe est en train d’aménager (très bien à ma grande surprise).
Certes la vue de l’angle x08 est mieux que celle des x02. En 08 c est vraiment un panorama où presque d’un même regard, l’œil embrasse le Burj Khalifa et sur la droite le canal très large qui part vers l’Est. En 02, c’est l inverse, le canal plus étroit, part vers l’ouest et le Burj est à droite, à l'extrémité du panorama. Je m’assure qu’on peut le voir depuis le lit, dans la chambre, ce qui fait rigoler Amanda mais j’ai le souvenir émerveillé de mes nuits à Hong Kong où je ne fermais jamais les rideaux et où, chaque matin et chaque soir j’éprouvais un grand bonheur à observer la baie de Hong Kong et ses couleurs changeantes. Et puis à Hong Kong, j’habitais le Penthouse 40-02, ce qui me semble être un clin d’œil du destin pour le 30-02 du Peninsula.
En début d’après-midi je récupère Micki qui vient de finir son shooting. Nous partons ensemble visiter un appartement de Central Park à City Walk qui vient d’apparaître sur le site Property Finder. Celui ci appartient à une russe, à l’avant dernier étage de Central Park 1. Il est juste au dessus d’un de ceux que j’ai vus car du balcon, on aperçoit le sommet du Burj Khalifa qui émerge au dessus d’un immeuble en construction qui, bien qu’étroit, occulte totalement le Burj.
Après un déjeuner de viande dans un restaurant turc de Central Park, je repars avec Micki pour revoir deux des appartements du Peninsulaau coucher du soleil (c’est une idée d’Amanda). Et en effet, elle est fine mouche car la vue du 3002 est magique, celle du 809 plus banale.
Le soir je reçois enfin de Tom la liste du mobilier et je dois me decider: le 2808, le plus cher avec la plus belle vue et Marcus l’irlandais. Le 3002 qui reste presque aussi bien, que je pourrai meubler à ma guise et même magiquement vu la différence de prix, avec Amanda la française. Et le 809 un tiers moins cher, avec une vue plus banale, avec David l’anglais qui se bat comme un beau diable et obtient même un rabais se dernière minute.
Finalement vers minuit, je me décide, complète un chèque de 10% pour le 3002, le prends en photo et l’envoie à Amanda.
Le sort en est jeté.

23830ème jour

Peninsula Five.4

Je pensais signer dans la journée pour le 2808 mais Tom, le propriétaire prend son temps pour fournir une liste du mobilier qu’il cède avec l appartement. Avant de m’engager et de signer le chèque de 10% qui m’engage, il me semblait normal d’avoir cette liste détaillée.

23829ème jour

Peninsula Five.3

Je repars à l’assaut du Peninsula pour une visite des appartements 806 et 1509 avec David l’anglais et 2808 avec Marcus l’irlandais.
Les deux premiers appartiennent à un français pittoresque au nez énorme qui semble comme attaqué par des termites. Il a beau avoir dirigé une entreprise à Dubaï pendant trente ans, il ne parle pas un mot d’anglais et dans un premier temps, il m’utilise comme traducteur auprès du personnel de l’accueil pour négocier l’arrivée des agents du gaz, ce qui m’amuse au début mais m’agace rapidement. Il s’avère que Papy Tarin possède cinq appartements dans l’immeuble mais hésite entre les louer ou les revendre, mais à un prix tellement absurde que la discussion tourne court au grand désespoir de David.
Je retrouve donc Marcus a l’accueil pour visiter l’appartement 2808 qui appartient à Tom, un sud africain qui travaille pour la direction du promoteur et s’est réservé cet appartement dans lequel il habite déjà. L’endroit est parfait, Tom à choisi tous les upgrades que les autres appartements n’ont pas et il s’est réservé la meilleure place de parking, juste devant la porte.
Mais voilà, il en veut un prix au plus haut de la fourchette haute, 50% de plus que mon budget initial en arrivant à Dubaï.
Le soir je vais chercher Micki à son hôtel. Micki est un model hollandais qui est à Dubaï depuis quelques mois. On a discuté sur Tinder, il est de Zwolle et semble très étonné que je connaisse sa ville natale et même l’hôtel De Librije où il a travaillé. J’avais passé en effet une journée avec Jef à Zwolle pour voir Sound of Music dans une mise en scène misérable.
Micki a très envie d’aller chez Nobu, moi pas du tout, tellement j’ai été déçu par ma première visite. Mais il est tellement beau avec ses allures de garçon de bonne famille, ses cheveux blonds comme les blés et ses yeux verts que je cède à son caprice. Il n’aime pas le saké et ne prendra finalement que de l’eau, faisant attention à sa peau (très belle il est vraie). C’est le genre de garçon dont je pourrais tomber totalement amoureux tellement il coche toutes les cases mais un petit warning s’allume car j’ai l’impression qu’il est un peu intéressé sans l’avouer par une relation plus transactionnelle: cela ne nous empêche pas de parler de projets de voyage ensemble pour lesquels il semble totalement partant.
Tard dans la nuit je le dépose à son hôtel.

23828ème jour

Peninsula Five.2

Journée faste au cours de laquelle je vois s’afficher sur mon compte bancaire le virement que j’attendais depuis sept mois et qui me permet de concrétiser mon projet immobilier à Dubaï.
Et à peine arrivé à Dubai, je reprends mes visites au Peninsula avec David qui se démène pour me trouver un appartement. Comme le 3603, le 803 que j’avais visité avec lui la première fois est vendu mais je ne le regrette pas car il était à un étage trop bas. Nous visitons cette fois ci le 809 qui, bien que n’étant pas un x08, est dans mon angle préféré, mais en étage un peu bas. J’entraîne David dans les étages, nous poussons la porte du 2408 qui est ouverte à qui veut, afin qu’il comprenne la raison de mon désir.
Le soir, bonheur de venir chercher à l’aéroport mon vieux complice PAB en provenance de Bucarest et qui va m’aider sur mon dossier pakistanais. Nous allons boire un verre au S-bar. PAB ne s’approche pas trop des fenêtres -le S-bar est au 76ème étage- car il est atteint d’une phobie des hauteurs.
Puis nous rentrons à l’hôtel Cannelle où il réside comme moi pour la nuit.

23827ème jour

Vienne Dubai

Paris Broadway a avancé son vol pour Paris et je me retrouve seul à Vienne pour la matinée. J’en profite pour aller visiter le palais Lobkowsky dont je voulais revoir la salle Eroica où Beethoven a créé sa Troisième Symphonie dans un effectif, vue la taille de la salle, très réduit.
Je découvre que dans les murs, se trouve la très belle et très célèbre toile de Klimt Nuda Veritas.
Visite de l'exposition consacrée à Johann Strauss.
Déjeuner rapide chez Meissl und Schadn.
Vol Emirates Vienne Dubai me permettant d’arriver avant minuit et de compter ce dimanche parmi mes jours emirati.

23826ème jour

Abonnementkonzert VII

Dubaï Vienne par mon vol Emirates préféré du samedi matin. Je voyage particulièrement léger avec juste un petit sac en bandoulière.
Petite course entre Paris Broadway et moi pour arriver le premier à notre hôtel près de l’opéra alors que lui même rentre d’une comédie musicale à Graz.
Déjeuner chez Plachutta zur Oper dont nous admirons les porte manteaux numérotés et affectés chacun à une table spécifique.
Le concert d’abonnement de mars est dirigé par Yannick Nezet Seguin qui retrouvera les Wiener Philharmoniker le premier janvier pour le concert du Nouvel An. En première partie, le Troisième concerto pour piano de Beethoven par Yefim Bronfman, dans une interprétation très classique de l’œuvre. Au début du deuxième mouvement, j’ai une pensée pour FFG qui m’avait tant surpris (et un peu stressé) lorsqu’il avait joué ce concerto à Hong Kong en mai 2018 et qu’il avait fait un long silence après le premier accord de ce mouvement. En bis, Octobre, extrait des Saisons de Tchaikovsky que j’aurais été bien en mal de reconnaître sans l’aide de l’application SoundHound.
En seconde partie, une magnifique version de Ein Heldenlebenpar un orchestre voluptueux et un chef très inspiré. Les dernières mesures me tirent des larmes.
Juste après le concert, je pars avec Paris Broadway pour Baden bei Wien pour assister à la comédie Musicale de Rodgers et Hammerstein South Pacific. Celle ci me plaît beaucoup plus que Kiss me Kate entendue la dernière fois, même si l’interprétation de militaires américains dans la langue allemande crée inévitablement un effet “nous affons les moyens té fou faire parler” assez étonnant.
Emil n’était malheureusement pas disponible ce week end.

23825ème jour

2408

Le matin je reçois mon premier carnet de chèque dubaïote. Les chèques sont de grand format et assez jolis.
Je tourne en tous sens l’idée de faire une offre pour le 2408 sans passer par l’abominable sri lankais et je contacte Marcus, l’agent irlandais pour lui demander s’il peut contacter le propriétaire directement lui faire une offre
Dîner à Pierre TT d’un très bon tartare.

23824ème jour

Peninsula Five.1

J’avais beaucoup aimé l’appartement du dernier étage du Peninsula Five et j’étais vraiment agacé de me l’être fait souffler par un arrogant qui avait acheté tout l’étage. Mais séduit par cette résidence, je visite deux appartements. Le premier devait m’être présenté par un sri lankais qui avait insisté pour avancer le rendez-vous de trente minutes et au final, s'’avère ne pas être là. Il est remplacé par Amanda, une jolie blonde française qui me fait visiter deux appartements d’angle. Celui du sri lankais au 24ème étage qui est parfait, en angle avec une baie vitrée donnant à la fois sur le Burj Khalifa et sur le canal en direction de l’est; et le sien au 30ème étage, dans un autre angle, dont la vue est moins spectaculaire.
Je retourne le soir au Peninsula pour visiter le 806 avec un autre agent, David, un très sympathique anglais. Mais après avoir vu les appartements d’angle x08, je ne veux rien d’autre et, si possible, dans un étage élevé.
Le soir je contacte donc le sri lankais sur WhatsApp mais il s’avère particulièrement désagréable, augmente le prix de l’appartement qui m’intéresse par rapport au montant mentionné dans l’annonce, et ose prétendre que la mention “meublé” indiquée dans l annonce concerne les parties communes et non l’appartement lui même.
Je le maudis lui et ses descendants pour les 99 générations à venir et le jure que je ne ferai jamais affaire avec un escroc de cet acabit, même pour un appartement avec vue sur la côte amalfitaine.

23823ème jour

Madrid Dubai

Vol Madrid Dubaï.
J’ai acheté un peu de jambon à Barajas.

23822ème jour

Madrid Barcelone Madrid

Il pleut et j’opte finalement pour me rendre en taxi à la gare d’Atocha toute proche. Grande file d’attente pour prendre le train grande vitesse qui relie Madrid et Barcelone en peu plus de deux heures.
Réunion de travail dans la banlieue de Barcelone.
Notre client, très sympathique, nous emmène dans sa jolie Maserati à une demi-heure de route pour un restaurant en bord de mer dont la spécialité est la paella. En ajoutant à cela un jamón ibérico, de la Vichy Catalan et un délicieux vin local, me voici le plus heureux des hommes et je regrette un instant d’habiter si loin des pays méditerranéens du sud de l’Europe ou l’on sait vraiment vivre et apprécier comme ils le méritent les plaisirs de la table.
Retour à la gare de Sants et deux heures plus tard à celle d’Atocha où il ne pleut plus mais où il fait toujours aussi froid.
Dîner avec mon vieil ami Eric qui est devenu un concurrent mais dont je sais que pour lui comme pour moi, l’amitié passera toujours avant les affaires que nous resterons amis au delà de notre vie professionnelle.

23821ème jour

Madrid

Départ pour Madrid depuis Orly, vol dont je n’ai plus l’habitude depuis une dizaine d’années. Il fait étonnamment froid à Madrid. Plutôt que de séjourner au Marriott hors de prix que l’on me proposait, j’ai préféré descendre au Vincci Soho dont j’aime tant le quartier autour de la petite place Santa Ana. Le temps de poser mes bagages et je file en direction de Gran Via pour un meeting de préparation du rendez vous qui suit.
Les locaux sont censés se trouver au numéro 20 de la rue mais entre le 18 et le 22, il y a un grand théâtre au style art-déco. Vérification faite, je comprends que nos bureaux sont installés dans les anciens locaux administratifs du théâtre et, à ma grande joie, ils sont particulièrement pittoresques: un grand ascenseur ovale avec une grille vert printemps conduit à l’étage dans une enfilade de couloirs et, finalement, dans une grande pièce claire où m’accueille notre commercial local dont la barbe et la petite taille lui ont valu le surnom de Atchoum.
Déjeuner chez Lhardy, vieille institution madrilène créée par un Suisse en 1839, à l’invitation de deux espagnols très dignes et très chaleureux qui, une fois n’est pas coutume, parlent un anglais tout à fait honorable.

23820ème jour

Bruxelles Paris

Retour à Paris en Eurostar.
Dîner chez Colver avec mon ami californien Mark qui fête ce jour ses 70 ans, ressemble de plus en plus à Henry Kissinger et parle tellement fort tout au long du repas que j'en étais presque gêné.

23819ème jour

La Huitième de Mahler à Bozar

Départ en Thalys désormais Eurostar pour Bruxelles, ce séjour me faisant encore une fois persister dans la détestation de cette ville que je trouve de plus en plus sale et laide, à commencer par la Gare du Midi, une des plus épouvantables d'Europe. Je loge d'ailleurs à deux pas de la gare et je pars en métro à La Luna, un restaurant italien où j'allais souvent lorsque je visitais les banques belges et où j'adorais déguster des cervelles d'agneau. J'arrive devant le restaurant qui semble fermé alors qu'il est censé ouvrir à dix huit heures. Je téléphone. La voix reconnaissable de la tenancière m'apprends qu'elle vient de fermer définitivement son établissement. Le sentiment d'une page qui se tourne. Je lui dis mon bonheur à avoir été son client pendant toutes ces années, ma tristesse aussi, et je lui présente mes meilleurs vœux pour cette retraite bien méritée après quarante ans de bons et loyaux services. Je pars dîner à la Taverne du passage où j'ai aussi mes habitudes depuis très longtemps.
Et puis je pars à pied pour Bozar, cette salle de concert assez moyenne où je ne suis allé qu'une seule fois, pour un concert qui devait être dirigé par Claudio Abbado, avec Martha Argerich dans un concerto de Beethoven. Finalement, Abbado, malade (c'était quelques mois avant sa disparition), fut remplacé par Bernard Haitink, Argerich par Pirès, et Beethoven par Mozart.
Ce soir, la scène du Bozar est archi comble avec l'orchestre de La Monnaie, renforcé par le Belgium Philharmonic Orchestra, les Chœurs de La Monnaie en fond de scène, des chœurs d'enfants dans les loges de part et d'autre de la scène et même des cuivres un peu partout dans la salle. Pourtant, c'est une Huitième un peu banale que j'ai entendue ce soir, avec un orchestre sommme toute moyen et, à part le formidable Pater Ecstaticus de Christopher Maltman, des solistes pas vraiment au niveau d'une œuvre aussi exigeante.
Enormes applaudissements du public, qui auraient fait un plaisir immense à Mahler.
Je suis passé saluer Alain Altinoglu dans les labyrinthes des loges du Bozar.

23818ème jour

Kirill

Visite très matinale au médecin qui me suit maintenant depuis des années. Il est un peu plus âgé que moi et nous avons ceci de commun qu'il souhaite continuer à travailler pour rester alerte intellectuellement. Il est de petite taille, a toujours l'esprit vif et depuis un an, une barbe blanche fournie lui mange le visage. Nous aimons bien parler de l'état du monde et il me pose de nombreuses questions sur Dubai.
En sortant je passe dans une pharmacie pour acheter un médicament. Je demande un générique particulier qui est cinq fois moins cher que ses concurrents. Quand je m'aperçois du prix, je fais remarquer à la pharmacienne, qu'à ce prix, je préfère renoncer et trouver la molécule plus économique, la pharmacienne me répond agressivement: "C'est pas moi qui fais les prix!"
Merveilleux déjeuner à la terrasse ensoleillée de l'Antre-amis où, comme son nom l'indique, je suis si chaleureusement accueilli par le patron et son équipe que je me sens véritablement entre amis.
En fin de journée, je reçois la visite de Kirill un ukrainien que j'avais pris sous mon aile lors de son arrivée à Paris, au début de la guerre en Ukraine. Il était un peu perdu ne connaissant personne à Paris et souhaiter se lancer dans le mannequinat. Je l'avais hébergé chez moi pendant deux mois et son séjour avait été plutôt agréable. J'aimais bien le matin, apercevoir sa silhouette effilée et son visage encadré de cheveux longs bouclés se rendre dans la salle de bains. Je l'ai même pris en photo en douce tant j'avais plaisir à le regarder. Je l'avais aidé à ouvrir un compte en banque dans une Fintech allemande, alors qu'il peinait à le faire en France, et cela lui avait permis de commencer à voyager dans toute l'Europe pour des castings et rapidement pour des défilés. Il avait défilé pour Loewe lors de la fashion week parisienne et nous avions fêté ce premier succès comme il convenait. Nous avons aussi voyagé ensemble, à Berlin et aussi à Amsterdam, cette ville étant un paradis pour lui tant il aimait fumer. C'est d'ailleurs cette addiction qui a commencé à nous séparer car il était high du matin au soir et j'ai toujours eu du mal avec l'odeur de tabac ou de weed chez moi, même s'il s'était constitué son petit coin fumette sur le balcon. Avec le temps, le succès est venu et il a exercé son métier de model dans toutes les capitales de la mode.
Comme il avait une grosse valise en dépôt dans mon appartement depuis plus de dix huit mois, j'ai profité de mon passage à Paris pour lui proposer de la récupérer. Il est arrivé, très en beauté, sans doute embelli par son succès. Il a désormais les cheveux plus courts et s'habille avec une certaine élégance bohême alors qu'auparavant, il ressemblait plutôt à un réfugié ukrainien (qu'il était d'ailleurs), ce qui lui avait valu de la part de Jef, le surnom de Madame Sarfati.
Il est arrivé souriant, plus à l'aise qu'autrefois, avec une bouteille de Bollinger. Il était heureux de revoir mon appartement. Nous avons bu en se souhaitant avec force des Boudmoa! qui est l'équivalent ukrainien du за ваше здоровьеrusse, et Kirill est reparti dans la nuit au volant de sa BMW flambant neuve.

23817ème jour

Dubai Paris

Dans la nuit, Davis m'informe qu'un acheteur a fait une offre pour acheter tout le 36ème étage du Peninsula Five et me souffle donc le 3603 que j'avais tant aimé. Je lui demande de tout faire pour me trouver un appartement équivalent.
Le vol Emirates de trois heures du matin pour Paris, vol que je n'aime pas mais que je dois prendre afin d'être à Paris de bonne heure pour effectuer une prise de sang. Comme je dois être à jeun, je ne mange rien à la grande surprise de l'hôtesse qui insiste tant que, de guerre lasse, je lui explique la raison de ma sobriété.
Je compense mon jeune par un copieux petit déjeuner.
Travail à la maison et verre (d'eau) avec deux de mes filles chez l'une d'entre elles. Je suis heureux car je ne les avais pas vues depuis fort longtemps.

23816ème jour

Ai-je trouvé mon appartement?

En fin de matinée, je visite de nouveau un appartement à Central Park. Celui ci n'est pas à vendre mais il est meublé et la visite est destinée à m'aider à m'imaginer dans les lieux. J'aime le quartier, c'est une option possible mais la vue me déprime un peu. Je continue de rêver à une vue éblouissante sur les tours de Dubai.
Déjeuner à l'Atelier Robuchon de DIFC dont le Lunch Menu est aussi imbattable que celui du Bar des Prés.
Il y a quelque mois j'avais visité le show room de la résidence Peninsula, un ensemble de cinq tours de trente six étages dans une presqu'île du Canal. Le projet m'avais séduit mais les visites étaient encore impossible et je ne sentais pas d'acheter sur plan.
La tour numéro 5 du projet vient d'être livrée et en fin de journée, je vais visiter avec David, un agent immobilier très sympathique, un appartement d'angle du huitième étage, meublé et ensoleillé. Je tombe sous le charme de l'immeuble et demande à visiter d'autres unités à des étages plus élevés. Nous allons au 3603 et je tombe amoureux de la vue sur le Burj Khalifa.

23815ème jour

La Marina Marasi

Visite de cinq appartements dans un immeuble pour lequel j'ai un intérêt, près de la marina qui forme un grand cercle occupé par des voiliers dans un bras du canal. Là de nombreux immeubles du promoteur Omnyiat élèvent leur façade avec une vue imprenable sur la Marina et au fond, le Burj Khalifa. L'immeuble que je considère a, quant a lui quatre ans et de nombreux appartements y sont disponibles avec un prix attrayant. Peu à peu je comprends pourquoi. Un grand carré de sable se dégage entre l'immeuble et la Marina et je comprends que deux tours de 48 étages vont y être construites. Acheter là implique trois ans de travaux bruyants et poussiéreux et l'assurance d'une revente à perte lorsque la vue dite imprenable sera obstruée.
Long call avec Ralph. A chaque fois je le laisse me contacter tant je ne vais pas lui donner la moindre impression que je le harcèle.
Le soir, je regarde sur AppleTV le film Anora qui a reçu la palme d'or du dernier festival de Cannes et est particulièrement distrayant. L'acteur principal, Mark Eidelstein, a un charme fou avec ses petits airs de Timothée Chalamet russe.

23814ème jour

Central Park in the dark

Réunion interne le matin avec le singapourien à perruque. Les feux semblent au vert pour le projet thaïlandais ce dont je me réjouis en tant que tel mais aussi parce que j'aurai d'autres occasions d'aller visiter Ralph à Bangkok.
En fin d'après-midi, je retourne visiter l'appartement déjà visité en novembre à Central Park. Il est un candidat possible, même si je le trouve un peu cher. L'endroit, entièrement vide est assez impersonnel. La vue depuis ce qui pourrait accueillir un canapé est, il faut bien le reconnaitre, une vue sur l'immeuble en face. Mais depuis le balcon, au dessus dudit immeuble en face, on voit la Skyline de Dubai et même le Burj Khalifa. Enfin presque. Depuis ma dernière visite, une tour assez étroite a poussé et elle est pile dans l'axe du Burj Khalifa dont on n'apercevra bientôt plus que la pointe effilée, telle une cheminée incongrue de la nouvelle venue des tours dubaïotes.

23813ème jour

Dubai le dimanche

Après une pizza à la Pizzeria San Michele et une séance à la piscine de l'hôtel, long appel video avec Ralph.
Je sais bien que je me suis de nouveau attaché à lui mais je sens que lui aussi s'attache à moi. Nos échanges WhatsApp ne seraient pas aussi nourris dans le cas contraire.

23812ème jour

Aleksander

Vol Bangkok Dubai de neuf heures.
Arrivée à Dubai vers midi.
Aleksander me rejoint à l'hôtel cannelle.
Sexe
Dîner à Fi'lia.
Je dépose Aleksander près de chez lui à DIFC.
Nuit.
mai 2025
avril 2025
mars 2025
fevrier 2025
janvier 2025
decembre 2024
novembre 2024
octobre 2024
septembre 2024
decembre 2015
novembre 2015
octobre 2015
septembre 2015
aout 2015
juillet 2015
juin 2015
mai 2015
avril 2015
mars 2015
fevrier 2015
janvier 2015
decembre 2014
novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
aout 2014
juillet 2014
juin 2014
mai 2014
avril 2014
mars 2014
fevrier 2014
janvier 2014
decembre 2013
novembre 2013
octobre 2013
septembre 2013
aout 2013
juillet 2013
juin 2013
mai 2013
avril 2013
mars 2013
fevrier 2013
janvier 2013
decembre 2012
novembre 2012
octobre 2012
septembre 2012
aout 2012
juillet 2012
juin 2012
mai 2012
avril 2012
mars 2012
fevrier 2012
janvier 2012
decembre 2011
novembre 2011
octobre 2011
septembre 2011
aout 2011
juillet 2011
juin 2011
mai 2011
avril 2011
mars 2011
fevrier 2011
janvier 2011
decembre 2010
novembre 2010
octobre 2010
septembre 2010
aout 2010
juillet 2010
juin 2010
mai 2010
avril 2010
mars 2010
fevrier 2010
janvier 2010
decembre 2009
novembre 2009
octobre 2009
septembre 2009
aout 2009
juillet 2009
juin 2009
mai 2009
avril 2009
mars 2009
fevrier 2009
janvier 2009
decembre 2008
novembre 2008
octobre 2008
septembre 2008
aout 2008
juillet 2008
juin 2008
mai 2008
avril 2008
mars 2008
fevrier 2008
janvier 2008
decembre 2007
novembre 2007
octobre 2007
septembre 2007
aout 2007
juillet 2007
juin 2007
mai 2007
avril 2007
mars 2007
fevrier 2007
janvier 2007
decembre 2006
novembre 2006
octobre 2006
septembre 2006
aout 2006
juillet 2006
juin 2006
mai 2006
avril 2006
mars 2006
fevrier 2006
janvier 2006
decembre 2005
novembre 2005
octobre 2005
septembre 2005
aout 2005
juillet 2005
juin 2005
mai 2005
avril 2005
mars 2005
fevrier 2005
janvier 2005
decembre 2004
novembre 2004
octobre 2004
septembre 2004
aout 2004
juillet 2004
juin 2004
mai 2004
avril 2004
mars 2004
fevrier 2004
janvier 2004
decembre 2003
novembre 2003
octobre 2003
septembre 2003
aout 2003
juillet 2003
juin 2003
mai 2003
avril 2003
mars 2003
fevrier 2003
janvier 2003
decembre 2002
novembre 2002
octobre 2002
septembre 2002
aout 2002
juillet 2002