De gauche à droite
J'ai été très surpris de constater qu'en Corée, les voitures roulent à droite. Je pensais que l'occupation japonaise, de 1905 à 1945 avait forcément obligé les coréens à conduire à gauche. J'ai donc demandé à mon collègue coréen si le sens de circulation avait changé un jour précis, même si j'avais du mal à imaginer un tel foutoir. Il a été plutôt choqué de ma question qui l'a fait rire nerveusement et m'a répondu péremptoirement qu'en Corée on avait toujours roulé à droite.
J'avais pourtant un doute et j'ai posé la même question à plusieurs coréens qui m'ont dit ne pas savoir.
En cherchant sur Internet, j'ai trouvé cette
page étonnante qui confirmait mon hypothèse : Le gouvernement coréen a modifié le sens de circulation en 1946. On imagine d'ailleurs facilement le plaisir rancunier qu'on du avoir les coréens à prendre cette décision symbolique. Avec mes collègues anglais on rigolait en imaginant un plan de migration administratif du genre "les camions le lundi, le reste des véhicules le mardi".
De fait, toujours sur cette page de
answers.com, j'ai découvert ce magnifique panneau de changement de sens, à la frontière entre le Laos et la Thailande. Mais le plus beau changement est sans doute celui du
Dagen H en suède, ou le 3 septembre 1967 à cinq heures du matin, tous les véhicules ont changé de côté. Qu'est ce que j'aurais aimé voir un tel bordel!