Devoirs de vacances
Ce soir, j'ai passé les trois heures du vol pour Istanbul à tester mon mi bémol. J'en ressors assez peu satisfait. Je retrouve assez facilement la note lorsque mon oreille est neuve. J'ai plus de mal lorsque je viens d'entendre une oeuvre de musique. Mon oreille absolue doit être très relative...
Dans l'avion, je me suis amusé à trouver toutes les premières notes de tous les mouvements des symphonies et concertos pour piano de Beethoven. Je travaille aussi les intervalles, afin d'essayer de trouver plus facilement d'autres notes. Je sais maintenant facilement passer du mi bémol au do et du mi bémol au la.
Je me suis fait aussi un petit tableau qui ferait sans doute mourir de rire n'importe quel musicien. J'y ai inscrit des exemples de tierces (Salomé, le chant du coucou, les deux premières notes du Concerto de Tchaikowsky, le thème du destin), de quartes (La Mer de Trenet, la valse de Diabelli, le Veni Creator) de quintes (Ô Freunde!, Let's dance) etc... Je ne sais pas trop ce que je vais faire de tout celà. J'espère juste que ça m'aidera un peu en dictée musicale.