La Huitième de Mariss Jansons au Concertgebouw
Je me suis levé à huit heures alors que Maxime dormait pour prendre des places pour la
Cinquième de Berlin le 7 avril. Nous avons fait les boutiques de
Hopstraat et
Damrock, Maxime a acheté un space cake et moi une pochette d’herbe.
A deux heures, nous sommes allés au
Concertgebouw pour la
Huitième dirigée par Mariss Jansons, sans doute l’une des plus réussies qu’il m’ait été donné d’entendre. L’équilibre chœur orchestre était idéal, il y avait vraiment deux chœurs intelligemment placés de chaque côté de l’orgue et le chœur d’enfants était fourni, ce qui est rarissime. De plus la salle a un très bon orgue, un vrai, et cela ne gâche rien dans la
Deuxième et la
Huitième.
Le
Veni Creator Spiritus était d’une telle puissance que l’assistance donnait l’impression d’être groggy pendant la pause. Les solistes étaient presque tous excellents et en particulier Christine Brewer et Stephanie Blythe. Le long passage orchestral du début du deuxième mouvement était idéal emmené à la perfection par un Mariss Jansons sobre et inspiré. Magnifique Finale pendant lequel j’ai bien sûr les larmes aux yeux.
Nous avons repris aussitôt la route, sous le soleil, nous avons dîné aux
Armes de Bruxelles et j’ai déposé Maxime chez lui après ces deux jours très harmonieux.