Le concert de Kurt Masur et Gil Shaham au Théâtre des Champs Elysées
Ce concert faisait partie du cycle Beethoven d’adieux entre l’orchestre National de France et Kurt Masur. J’étais impatient de vérifier de mes propres oreilles les progrès de l’orchestre vantés par tous les critiques. Le concert commençait par une des œuvres fétiches de Mahler chef d’orchestre, l’ouverture de
Coriolan, assez mal mise en place et jouée sans grande unité. La
Cinquième Symphonie avait visiblement était beaucoup plus travaillée. Les musiciens jouaient enfin ensemble, très beaux pupitres d’altos, un beau son très germanique, superbe conviction dans le finale.
A l’entracte, j’aperçois David Fray, magnifique avec sa silhouette longiligne, ses cheveux longs et son pardessus sombre. Il a joué le Deuxième Concerto quelques jours plus tôt. Et dans dix jours, il épousera à Ravenne Chiara, la fille de Riccardo Muti.
Le concert s’achevait avec le Concerto pour violon qui a été l’objet d’un incident inattendu : à la fin du premier mouvement, le violon de Gil Shaham a soudain émis un craquement sinistre avant d’émettre quelques sons proches d’un miaulement de chat. Pendant les quelques mesures d’orchestre juste avant la cadence, Gil Shaham a montré au public son archet dont tout la mêche de crin était entièrement détachée, puis, impuissant, s’est tourné vers Kurt Masur qui lui, poursuivait, imperturbable. La jeune femme qui était premier violon se soir là a eu la présence d’esprit de tendre son archet au soliste. Celui-ci l’a regardé, dubitatif, a rapidement retendu le crin et a décidé d’essayer. C’était exactement le moment où commençait la cadence et toute la scène n’a duré que quelques secondes. Le son du violon de Gil Shaham s’est modifié avec le changement d’archet et bien sûr la tension extrême de la salle s’est aussi communiquée au soliste pendant toute cette cadence et même au-delà. A la fin du concert, pendant le triomphe offert par le public à Gil Shaham, nouvel échange d’archets et le premier violon gardera sans doute longtemps le souvenir de cette soirée.