La petite bande à Istanbul
Une journée de tourisme de base à Istanbul par un temps radieux. Sultanhammet, le palais de Topkapi, Nisantasi. Le soir nous retournons au Palais de Topkapi pour un concert Mozart donné par la Petite Bande à
Sainte Irène, la plus vieille église d'Istanbul qui, utilisée comme arsenal par les ottomans, na jamais été transformée en mosquée.
Le concert démarre par une belle 29ème Symphonie, peut être l'une de mes préférées. L'assistance, essentiellement turque, visiblement peu accoutumée aux concerts, meurt d'envie d'applaudir entre les mouvements. Suit le concerto pour basson, magnifiquement interprété sur un instrument ancien au son rond et fragile. Une seconde partie plus décevante avec le Deuxième concerto pour violon, quasiment massacré par un Sigiswald Kuijken peu en forme, à l'étrange figure mélange de Beethoven et d'André Glucksmann, baroquisant terriblement la partition, mais jouant surtout terriblement faux. A ma grande surprise, il est cependant acclamé par la salle et par son orchestre. Le concert se termine par une 33eme symphonie un peu banale.
Nous dînons dans une petite rue de Sultanhammet ou tous les restaurants ont choisi de placer un écran de télévision sur leur terrasse en direct d'Allemagne, puis nous rentrons à pied à l'hôtel.
Avant de passer notre troisième nuit ensemble, il m'a dit : "
I can't believe we just met three days ago!"