16705ème jour
Da Vinci code
Je n'avais vraiment pas envie de le lire ce bouquin. Mais alors vraiment pas. Pourtant à Orly, je n'ai trouvé rien d'autre au
Relay Hachette. J'en ai lu la moitié pendant l'aller Paris Istanbul et l'autre moitié dans la nuit. En fait il est difficile de s'extraire de cette histoire qui se laisse vraiment lire comment un polar bien ficelé.
Il y aurait beaucoup à redire pourtant sur la traduction française médiocre, digne d'un élève doué de 3ème, ou bien sur les galimatias de poncifs religieux. Mais rien à faire. On ne lache le livre que lorsqu'il est fini.
Ce qui est étrange dans le
Vinci Code, c'est qu'il est un mélange de vérités, de mensonges éhontés, de pur roman et d'hypothèses oiseuses. Et bien sûr il n'est pas très facile de déterminer dans quel lot les éléments de l'histoire font partie. En tout cas, il suffit de lire le livre pour comprendre pourquoi il a aussi bien marché.
:: comments
Je n'ai pas lu ce livre non plus, mais j'ai entendu qu'il faisait référence à l'église Saint-Sulpice, je ne sais à quel propos. Toujours est-il que le curé de l'église a constaté une recrudescence de visiteurs ce que j'ai pu constater ce midi même, des cohortes de touristes arpentant l'église (par ailleurs en fort mauvais état) à la recherche de je ne sais quoi, mais apparemment pas des fresques de Delacroix... D'après la concentration des visiteurs, le mystère doit se situer près de l'obélisque traversé de la ligne de cuivre sur laquelle le soleil frappe au solstice.
Vrai Parisien -
email -
url| 16.09.05 @ 21:45 >
Il y a des faux Parisiens ?
m@nu | 16.09.05 @ 23:24 >
>
m@nu : le titre envié de Vrai Parisien est décerné par un jury souverain composé de moi-même aux personnes remplissant les trois conditions suivantes : être né, habiter et travailler à Paris. Des Vrais Parisiens d'honneur peuvent naturellement être proclamés aux personnes éminentes ne remplissant pas les conditions requises mais agréees par le même jury souverain, lequel est tout disposé à examiner ta candidature...
Quant aux faux Parisiens, ils abondent, mais ce n'est pas honteux, la caractéristique des Vrais Parisiens étant d'être pleins de compréhension pour leurs frères humains moins favorisés par le sort !
Vrai Parisien -
email -
url| 17.09.05 @ 00:15 >
Le curé de Saint Sulpice s'est même crû obligé d'afficher un petit texte explicatif au sujet de ce gnomon, installé par l'académie des sciences en 1744, afin de réfuter les thèses du Da Vinci Code (qui ont l'air assez farfelues dans le cas d'espèce), tout en ne citant pas nommément le titre du livre !
Philippe[s] -
url| 17.09.05 @ 10:50 >
Et quand on est né en petite couronne ? Et travaillant, étudiant et vivant à Paris (mais en location) ?
m@nu | 17.09.05 @ 12:34 >
Le jury peut être enclin à la compréhension envers ceux qui sont nés en petite couronne...
Vrai Parisien -
email -
url| 17.09.05 @ 21:48 >
euh
m@nu: la petite couronne se limitte aux communes qui ont une frontière avec Paris
Michael | 17.09.05 @ 23:59 >
Michael : la petite couronne correspond, me semble-t-il, aux 3 pétales qui touchent paris : Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val de Marne.
m@nu | 18.09.05 @ 18:18 >
après discussion avec gV ce jour il semble que ce soit le cas en effet...
Michael | 18.09.05 @ 19:14 >
Pas de doute, un "vrai parisien". Prétentieux et tout !
js | 23.09.05 @ 00:22 >
Ah js, il vaut mieux l'écrire ici que chez lui, je parle d'expérience!
Alice -
email| 26.09.05 @ 14:56 >
:: talk
:: return to the blog