16617ème jour
Snobismes musicaux
J'ai toujours été amusé par le côté élitiste de la musique classique, son aspect un peu intimidant alors qu'il est si facile pour n'importe qui, avec quelques conseils, de trouver une dizaine oeuvres que l'on va adorer pour le restant de sa vie... Ce côté presque snob de la musique est aussi alimenté par le fait qu'il est impossible de faire illusion sur sa culture musicale. Il suffit d'un simple article "
le concerto pour piano de Beethoven" au lieu de "
un concerto" pour être perçu comme "
quelqu'un qui n'y connait rien..."
A l'usage de ceux qui aiment frimer avec la musique classique, je voudrais recommander les compositeurs peu connus du grand public et au nom exotique. Il est impossible de paraitre cultivé avec Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms ou Mahler. Beaucoup trop connus. En revanche, apprécier Janacek, Scriabine (les oeuvres de la fin, pas quand il composait comme Chopin) ou quelques maîtres mineurs mais au nom à la belle consonnance, comme Reicha, Kozeluh, Galuppi, Berwald, Kodaly ou Busoni... La musique contemporaine est aussi un moyen parfait de se distinguer. Il convient bien sûr de mépriser tout compositeur connaissant du succès, en particulier au disque, comme Gorecki, Part, Adams ou Glass. Mais je vous garantis que vous ferez sensation en disant que vous adorez
Je sens un deuxième coeur l'une des dernières oeuvres pour alto, violoncelle et piano de la compositrice finnoise (vivant à Paris) Kaija Saariaho. Ou bien un concerto pour violon d'Alfred Schnittke (pas "
le", hein, "
un", sinon, tout est raté)
:: comments
J'aime beaucoup Kaija Saariaho, et aussi Magnus Lindberg. Je n'aime pas Gorecki, Part et Schnittke. J'aime Scriabine quand il écrit comme Chopin.
C'est grave Docteur ?
Philippe[s] -
url| 20.06.05 @ 19:34 >
Vite, vite, une radioblog !!!! :-)
Finalement, la Finlande, c'est pratique pour frimer.
Alice -
email| 20.06.05 @ 21:26 >
Philippe[s] : c'est pire que grâve. c'est foutu.
gvgvsse -
email -
url| 20.06.05 @ 22:41 >
on pourrait faire le même sketch avec la direction d'orchestre ou les pianistes, entre nous....
ça serait plus fondé que de partir des jugements sur la musique contemporaine, de mon point de vue (parce qu'on crève davantage de l'absence de vrai débat esthétique sur la musique contemporaine que de trop-plein)
zvezdo -
email| 21.06.05 @ 12:02 >
juste un conseil de quelqu'un qui fréquente les gouts "parisiens" : aimer le dernier Saariaho ou Schnittke, ce n'est plus du tout correct (par exemple dans les instances du Festival d'Automne), et pas très éloigné de Pärt ou de Corigliano... Allons, soyons snobs et d'actualité...
fafa | 21.06.05 @ 23:14 >
Aah, la Sinfonieta et la Messe Glagolitique de Janacek !!
Aah, le requiem de Part et la symphonie des chants lpaintifs de Gorecki !!
J'adore...
Vous avez dit snobisme ?? ;-]
Non seulement il faut savoir si c'est "le" ou "un" concerto pour violon, mais pour certains de ces compositeurs, savoir comment prononcer leur nom fait déjà une grande différence !
Bladsurb -
email -
url| 22.06.05 @ 15:57 >
:: talk
:: return to the blog