Shazz, le mur et les plumes.
Ce midi, j'ai acheté le nouveau disque de
Shazz,
Beautiful. Comme d'habitude avec Shazz, le son est magnifique de précision pour une techno aux sons très jazzy. J'ai été étonné par le CD en lui même : la face étiquette ressemble à un mini 45 tours, avec de faux sillons et une fausse étiquette noire. Mais le plus surprenant est encore l'autre face qui est noire elle aussi. Le livret est également en noir et blanc et donne un aspect assez luxueux à l'ensemble.
Ce disque m'a rappelé le jour de 1983 où j'ai acheté mon tout premier CD. C'était la
Première Symphonie de Mahler par Claudio Abbado et l'orchestre de Chicago. Le prix était de 128,50F, ce qui signifie que le prix moyen d'un CD a largement du être divisé par deux en vingt ans. Je suis collectionneur de CD à la limite de l'obsession et au cours des vingt années d'existence de ce support, il m'est arrivé d'acheter des exemplaires étranges comme celui-ci : en 1989, au moment de la chute du mur, Bernstein est venu diriger à Berlin un orchestre composé de musiciens des deux côtés de la ville dans une
Neuvième Symphonie de Beethoven où, pour le dernier mouvement, Bernstein avait substitué le mot
Freiheit à celui de
Freude. Deutsche Grammophon avait sorti ce double album avec un morceau du mur. J'avais choisi un exemplaire où le petit morceau de béton avait un peu de couleur vive.
Cette sortie avait fait parler d'elle dans le microcosme musical, et quelques semaines plus tard, par pure ironie, Harmonia Mundi avait sorti un disque de musique baroque, accompagné d'une véritable plume d'ange. Avec certificat d'authenticité.
ah oui je l'ai acheté aussi...Avec un pti bout de mousse dans le coin en bas à droite pour pas abîmer le reste de la double pochette qui contenait qu'un CD
Michael | 04.01.05 @ 23:55 >
oué enfin une nouveauté DG avec Abbado / Berlin, coûtera toujours au moins 120 FF. Ce qui peut en partie expliquer la crise du CD classique. Qui voudra d'une 9ème symphonie de Beethoven par Abbado, alors que tout le monde ou presque possède une version Karajan / Berlin ? Les chiffres parlent d'eux-mêmes : la dernière gravure du maestro italien ne s'est vendue aux USA qu'à.... 700 exemplaires !
Alban Berg -
email| 05.01.05 @ 14:46 >