Fait divers
Alors que j'étais encore chez mon ancien employeur, j'ai été amené à travailler régulièrement avec un consultant SAP. D'origine algérienne, il était très brillant, et donc très demandé et j'aimais bien aller avec lui en clientèle. Au tout début de l'année 2003 il a disparu, il s'est totalement volatilisé et les appels à son mobile tombaient systématiquement sur sa messagerie. Il a été retrouvé trois semaines plus tard, dans le coffre de sa voiture garée avenue Hoche, le corps lardé de coups de couteau.
L'enquête s'est d'abord orientée sur une piste politique. Nous avons appris à cette occasion qu'il était député des algériens de France, ce qu'il avait toujours caché au bureau. Pourtant, c'est une sombre affaire privée qui est peu à peu apparue. Il habitait dans la Loire le week end, auprès de sa femme et de ses quatre enfants. La semaine, en revanche, il travaillait à Paris et vivait avec une autre femme et un autre enfant. Les deux femmes ignoraient bien sûr leur existence mutuelle.
L'épouse parisienne était conseillère municipale et elle fut assassinée lors de la tuerie du conseil municipal de Nanterre peu avant l'élection présidentielle de 2002. Sa fille est partie habiter chez sa tante et sa grand mère maternelle, et son père passait la visiter régulièrement. Un soir où il s'y trouvait, la discussion s'envenime car les deux femmes lui reproche d'avoir été vu avec une autre femme (une troisième, vous suivez?) et de ne pas respecter le souvenir de la mère de son enfant. Que se sont-ils dit? Nul ne le saura jamais sans doute avec certitude. Dans tous les cas, la soeur de son ex s'ai saisi d'une poele en fonte et lui en a asséné quelques coups sur la tête. La grand mère est alors chercher un couteau de cuisine et l'a achevé.
Le procès s'est ouvert aujourd'hui à Nanterre.