Comment vérifier sa monnaie à Istanbul
Avant hier, je suis allé chez mon client dans un taksi jaune. A l'arrivée le compteur affichait 7.500.000 TRL (5 € environ). Je tends un billet de 20 Millions, le chauffeur me rend la monnaie, je lui redonne deux billets de 500.000 en pourboire, lui demande une fiche, et pendant qu'il aligne les zéros sur la note, je regarde ce qu'il m'a rendu : il reste 1.500.000; il m'a donc rendu la monnaie sur 10 et non 20. Je lui montre mais il semble ne pas comprendre. Je montre le compteur en disant "
Seven", puis sa liasse de billets en disant "
Twenty" et j'ajoute en montrant mes mains "
Want ten!" Il a l'air de faire vraiment semblant de ne rien comprendre. Je recommence mon baratin en anglo-turc.
C'est alors que, un peu gêné, il me montre ce que je lui ai laissé en pourboire : au lieu de donner deux billets de 500.000, je lui ai refilé les deux de 5 millions. Il accepte gentiment de me les rendre.
Il faut dire que c'est vraiment difficile, vu le nombre de zéros et compte tenu du fait que tous les billets arborent le même dessin d'Ataturk, de ne pas se tromper. Le plus vicieux est le billet de 10.000.000 TRL, qui ressemble bien sûr comme un jumeau à son petit frère de 100.000 et qui en plus a comme inscription en lettres "
On Milyon".
Dix se dit
On en turc...