Comment démarrer sa journée à la plage et la finir à l'Opéra de Dubai
Les gamins turbulents m'ont proposé de se retrouver à
Kite Beach à 7h30 du matin et bien sûr j'ai accepté. C'est une première pour moi que d'aller nager dans la mer avant d'aller travailler. Le matin, il fait un peu moins chaud (37 degrès quand même), il y a un beau soleil et moins de pollution que les jours précédents. On nage, eux en crawl, moi en brasse mais c'est vraiment très cool. On prend notre petit déjeuner à la terrasse d'une boutique de plage, on se change et on part au bureau.
L'après-midi, le chauffeur repasse me chercher. Il m'emmène cette fois ci dans un grand bâtiment au nord de Dubai pour que l'on prenne mes empreintes digitales afin d'obtenir ma carte de résident. J'arrive à un stand ou se tient un type avec la tenue emirati traditionnelle toute blanche. Il enfile des gants chirurgicaux (une image absurde de toucher rectal me passe par la tête) me saisit la main et l'applique assez fermement sur la vitre de l'appareil de prise d'empreintes, doigt par doigt, puis paume par paume, en appliquant assez fort, puis en tournant chaque doigt et chaque paume afin de prendre un peu l'empreinte du côté. Après chaque doigt, la lumière verte s'allumait et mon bourreau semblait satisfait.
Ce soir, je vivais aussi ma première expérience musicale du Moyen Orient avec Aïda à l'Opéra de Dubaï. L'Opéra se situe dans un beau bâtiment récent, juste à côté du Burj Khalifa. En arrivant, j'ai admiré les affiches des prochains concerts: Carla Bruni en Octobre, Richard Clayderman en novembre, ce qui donne une idée assez claire sur la qualité de la saison.
L'email accompagnant le billet indiquait de s'habiller élégamment mais j'avais opté pour un simple pantalon blanc et un tee shirt noir. Je me suis rapidement rendu compte que tout le monde était en costume et robe du soir. De plus il faisait un froid sibérien dans la salle. Avant que la musique en commence, ma voisine de gauche, une locale voilée tout en noir a saisi un flacon de parfum pour s'en asperger. Mes voisines de droite, deux vieilles russes ont papoté pendant la musique, l'une d'entre elles ayant la voix rauque d'un vieux moujik des steppes. Malgré mes
chhhttt insistants, rien n'y a fait, elles ont continué comme si de rien n'était. De nombreux spectateurs filmaient la représentation malgré les annonces d'interdiction. Des garde chiourmes les pointaient avec un faisceau laser pour les faire renoncer. Le pire était sur scène. Orchestre faible, chef moyen, solistes médiocres, sauf Aïda, tous venus de Varsovie pour l'occasion.
je suis parti au premier entracte.