16178ème jour
Adieux
Je suis passé cet après-midi devant Saint Philippe du Roule. Quatre hommes en noir installaient un cercueil de bois clair dans un corbillard. Une femme blonde regardait la scène en larmes soutenue par deux hommes, ou deux enfants, je ne sais plus. La scène a traversé mon cerveau en un éclair alors que j'avais déjà dépassé l'église. Une autre vision m'est aussitôt apparue. Celle du jour où des mercenaires enfourneront à mon tour ma propre dépouille dans son dernier véhicule. Mes filles seront là, sans doute.
Pourquoi est-on triste après la mort des proches? Essentiellement par égoïsme. Tristesse à la pensée de ne plus revoir un être aimé. Mélancolie de ceux qui restent en ayant sous les yeux une nouvelle preuve de leur prédestination.
Et j'ai pensé à un père qui, il y a quelques mois, a lu en sanglots quelques mots en hommage à sa fille disparue : "
Ne pleure pas celle que tu as perdu, au contraire, réjouis toi de l'avoir connue."
:: comments
Eh bien ça donne la pêche en prenant le café, tiens...
Jules | 07.04.04 @ 09:10 >
On ne pleure pas par égoïsme. Si j'avais pu mourir à la place de martin je l'aurais fait, parce qu'il avait tellement de talent, il était si bon, que c'était du gâchis. Et à choisir entre nous deux, il avait tellement plus de motifs à exister. Il n'y a pas d'égoïsme dans cet affaire, mais beaucoup, beaucoup d'amour. Et je suis sûre que ce père dont tu parles, dont on connaissait la complicité avec sa fille, devait pleurer de ne pas être à sa place pour lui laisser la vie sauve.
Il m'a fait mal ton post.
toute cette histoire/ce fait divers pas terrible et cette phrase qui moi aussi m'a beaucoup marqué.
lafilleogants | 10.04.04 @ 08:20 >
l'amour est un mélange de don de soi et d'égoïsme. l'inverse de l'amour n'est pas l'égoisme, c'est seulement l'indifférence. désolé si je t'ai fait du mal. je ne le souhaitais pas.
gvgvsse -
email -
url| 10.04.04 @ 17:02 >
On est triste aussi de soudain vraiment comprendre ce que veut dire "plus jamais". Il y a d'autres occasions où l'on pense "plus jamais", mais on ne peut malgré tout s'empêcher de rêver, ou d'espérer.
Je crois que je suis mûre pour voir des fantômes...
Alice -
email| 17.02.05 @ 11:02 >
qui est l'auteur de ses mots ??? "Ne pleure pas celle que tu as perdu, au contraire, réjouis toi de l'avoir connue."
Shenlee -
email| 19.01.07 @ 19:49 >
:: talk
:: return to the blog