Absolut Kuta
Les trottoirs de Kuta sont bizarres. A l'image de l'Indonesie, ils sont un peu ni faits, ni à faire. Hauts de quarante centimètres par rapport au niveau de la rue, ils montent et redescendent sans cesse de façon brutale. Tous les dix mètres environ, il y a des plaques de béton qui permettent d'accéder aux réseaux d'eau et d'électricité. Le problème est qu'une plaque sur dix est manquante. Et la nuit, il vaut mieux être assez vigilant sur là où l'on met les pieds. Sans parler des petites offrandes que tous les commerçants deposent devant leur boutique le matin et le soir.
Il y a également de nombreux vendeurs d'essence qui ont sur le trottoir un petit étalage de bouteilles d'Absolut remplies de carburant. La première fois que j'en ai aperçu, j'ai cru à une vente de vodka locale, une sorte d'Absolut a l'alcool de datte par exemple. Il y a surement des touristes qui ont du faire l'erreur.
Demain matin, je me lève a l'aube pour rejoindre Singapour en deux heures de vol. Je suis heureux de retrouver cette ville étrange qui est probablement encore l'immense galerie commerçante climatisée et aseptisée que j'ai connue.