Des nouvelles d’Ambr*ise (suite)
Au réveil, je découvre une nouvelle salve de messages d’Ambr*ise, toujours sur
grindr. J'ai hésité à reproduire ces phrases très personnelles et un peu trop flatteuses. Les voici cependant (j'ai juste corrigé quelques (rares) fautes:
Tu es quelqu’un de profondément bon, t’es drôle, aimant, intelligent, cultivé, charmant et je voudrais que ma vie soit remplie de gens comme toi. Mais je m’en voudrai toujours d’avoir fermé les yeux par confort sur la réalité de tes sentiments. Et même si j’en ai peut-être un peu besoin, je sais pas si j’ai envie de passer des heures à me justifier par la parole, je n’ai pas forcément envie de voir en face qui j’ai été et ce que j’ai pu faire. Je me suis trompé sur énormément de choses par rapport à toi, je t’ai aimé comme un membre de ma famille et j’avais une confiance totale en toi. Je sais que tu es quelqu’un de vraiment bon et pourtant, je ne sais pas si ce que j’ai fait avec toi était bon, ne serait-ce que fumer des pétards tout le temps. C’était idiot et tous les torts me reviennent, mais j’ai pensé qu’un adulte m’aimant d’une telle force ne pouvait que me conduire vers ce qu’il fallait faire pour m’accomplir. Avec un ami de 18 ans, ça n’est pas du tout pareil qu’avec un ami de 30, comprends-le... Je ne t’en ai jamais voulu et je ne t’en voudrai jamais, parce que je sais qu’à n’importe quel âge, le cœur l’emporte sur la tête. Mais je m’en veux à moi, même si rien n’a été calculé et que j’ai des souvenirs parmi les plus beaux de ma vie avec toi (Milan, Paris, Amsterdam, Bali), j’ai l’impression d’avoir été quelqu’un de mauvais, d’avoir trahi mes principes, mon éducation, et de t’avoir trahi toi. Je pense qu’à jamais, tu éprouveras une sorte de rancœur à mon égard, je crois aussi qu’elle est tout à fait justifiée. Je n’ai plus envie d’être la promesse de « bonheur inaccessible »
que j’ai été pour toi, plus envie de te rendre triste, envieux ou frustré. Je n’ai plus envie de jouer, de te plaire, de t’amuser... Je voudrais juste que tu sois heureux, avec ou sans moi. Et je crois qu’avec moi c’est impossible si je ne suis véritablement et sincèrement qu’un simple ami. Voila, c’est pour toutes ces raisons que je pense que notre relation ne peut plus être saine, c’est aussi pour ça que j’ai mis tant de temps à venir t’apporter les explications que je te devais. Je n’ai jamais vraiment cessé d’y penser, j’ai retourné le problème en y cherchant une solution, la possibilité d’une issue heureuse, d’un compromis juste. Les cartes que j’ai en main ne m’ont jamais permis d’arriver à une telle solution. Tes cartes sont surement différentes et les miennes ne représentant que la moitié du tout, ton jeu m’intéresse, s’il peut m’aider à y voir plus clair.
Je réponds toujours dans le style service minimum:
Je ne pensais pas que notre relation et sa fin t’avaient autant marqué. Parlons-en si tu veux. Mais plutôt ce week-end. J’ai une semaine chargée.
J'ai en effet une journée dense avec une centaine de clients et dîner dans un musée près de chez moi. L’occupation me fait oublier ce texte qui bien sûr me remue beaucoup.