Réveils
Pendant une longue période, lorsque j'étais enfant, c'est ma mère qui avait la tâche de me réveiller. Etant le plus jeune, je commençais l'école plus tard que mes frères et soeurs et j'avais donc droit à une heure de plus de sommeil. A partir de mon entrée en Sixième, je commençais l'école à 8 heures et c'est mon père qui m'emmenait avec les autres en voiture, puisque nous habitions à une dizaine de kilomètres de l'école. C'est donc lui aussi qui me réveillait le matin. Vers 6h45, il poussait la porte de ma chambre, allumait la lumière et me disait de sa voix grave et sonore : "
Vince, il est sept heures!"
Quelques années plus tard je me souviens d'un imbécile d'adjudant-chef qui hurlait dans les couloirs de la caserne: "
Réveil!".
Je pensais à tout celà l'autre matin, alors que la deuxième de mes filles dormait chez moi. C'est la plus douce et la plus sensible d'entre elles. Je me suis approché de son lit, je lui ai caressé la main, je l'ai embrassée, je lui ai murmuré à l'oreille : "
c'est l'heure mon lapin que j'aime, il ne faut pas te rendormir". J'ai laissé la lumière éteinte pour que ses yeux s'habituent à la légère clarté du petit matin. Puis je suis parti à la boulangerie acheter deux croissants. Nous les avons mangés ensemble sur la table de bois de la cuisine, puis nous sommes partis la main dans la main vers l'école.