Le premier concert du cycle de musique de chambre de Brahms à Pleyel
Après un déjeuner avec mes filles au
café di Roma, le soir, je passe chercher HLG chez lui pour le premier concert du cycle de musique de chambre de Brahms à Pleyel. Dans le hall, nous croisons l’organisateur du concert, qui est un proche d’Abbado et qui nous affirme que celui-ci va annuler le concert de la
Scala. On en rigole avec HLG et nous nous promettons de lui envoyer une carte postale depuis Milan.
Ce premier concert commence avec la seconde
Sonate pour piano et violoncelle, très délicatement et tendrement jouée par le pianiste coréen Sunwook Kim et Ludwig Quandt qui se montre très doux, très léger, avec hélas par moment, quelques problèmes de justesse. Le concert se poursuit avec le Trio pour piano et cordes op. 8 et c’est Guy Braunstein qui entre en scène et qui sera le pivot de toute cette série de huit concerts. C’est un personnage étrange, avec sa mine renfrognée beethovenienne que parfois éclaire un immense sourire de bonheur tant la musique semble le rendre heureux. Et les trois compères, Sunwook Kim, Olaf Maninger et Guy Braunstein nous donnent une leçon de tendresse et d’amour.
Le concert se termine avec le si beau
Premier Sextuor à cordes, que j’entends pour la première fois en concert, si j’exclue
le déchiffrage auquel j’avais assisté à Barcelone. C’est une œuvre rarement jouée et vraiment sublime, même si HLG trouve son dernier mouvement un peu faible.