Avec le temps
Dans une interview, Larry Clark, le réalisateur de
Ken Park, déclare : "
On se figure toujours qu'on est jeune. Et puis un jour, on vous tend un miroir ou on vous prend en photo et vous vous dites : Putain, mais qu'est ce qu'il s'est passé?!"
Ceci m'a rappelé un texte que j'avais lu en cours d'anglais il y a très longtemps où un américain racontait le voyage en train depuis Paris jusque dans le midi de la France. Il disait que Lyon était incontestablement une ville du Nord, puis que le paysage défilait, qu'il y jetait un oeil entre deux pages de son livre. Et que quelque part, entre Montelimar et Valence, tout d'un coup en levant le nez, il s'était rendu compte qu'il était déjà entré en Provence sans même s'en être aperçu.
J'ai la candeur de ne pas avoir encore ressenti le coup du miroir ou celui de la photographie. Mon âge, je le ressens surtout dans le regard des autres ou par des attitudes plus respectueuses venant de la part de post-ados dont j'ai la bêtise de me croire encore proche.
Et puis ca m'amuse de songer que le berceau de ma famille se trouve précisément dans la Drôme provencale, dans cette zone de frontière entre le Nord et le Sud. Mais je sais que je dois m'y préparer. Un jour, je verrai mon image et je me dirai.
"Ca y est! Tu l'as dans le cul, pépère."
Ton texte, gVgVsse, est superbe. Mais alors, qu'est-ce que c'est déprimant! Ceci dit je te conseille de conserver cette petite bêtise qui consite à te considérer comme proche de ces post-ados. On a toujours 10 ans... Et "si tu m'crois pas hey..." ;)
aqb -
email| 20.10.03 @ 21:47 >
Déprimant... C'est surtout bizarre les premières fois que ça arrive... Puis on en joue.
J'aime les lieux étudiants (les bibliothèques) où l'on me prend pour une prof. Mais non, mais non...
Tout le problème sera (est?) de se rendre compte du moment on l'où deviendra (devient) ridicule.
Alice -
email| 16.02.05 @ 18:01 >