Metrocard
La plupart des lignes du métro de New York ont quatre voies. Les deux extérieures servent au trafic local et les voitures qui les empruntent s'arrêtent à toutes les stations. Les deux voies intérieures sont qualifiées d'
express et on ne s'y arrête qu'aux stations qui ont un petit rond blanc sur le plan. Quand on parcourt une distance un peu longue, le jeu consiste à prendre un train local, puis à vite changer de quai pour sauter dans un
express avant reprendre un dernier
local pour terminer le parcours. Parfois, dans un tunnel, on se fait rattraper par un express dont on aperçoit les voyageurs tout proches, et on calcule : "
Est ce que j'attraperai celui-là?" Certaines stations sont vicieuses : sans doute par manque de place, les voies
express se trouvent situées au dessus des voies
local. Et il faut galoper dans les escaliers pour attraper son train.
Au début on se fait facilement avoir et on prend un mauvais train. Lors de l'un de mes premiers séjours, je rentrais vers minuit de chez Paul sur la 106ème rue. Et au lieu de sortir à
Rector Street où se trouvait mon hôtel, je me suis retrouvé à Brooklyn, de l'autre côté de l'
East River. Plutôt que de reprendre bêtement le métro dans l'autre sens, j'ai choisi de sortir, de trouver à pied le début de la passerelle du
Brooklyn Bridge et je me suis fait cette belle balade en ne croisant que quelques rares piétons venus observer la magie de Manhattan la nuit.
immeuble pour moi tout seul,central park, plages de loooong island (fire island ?!!) , east village, puis les soirées impromptues avec des *stars* que je ne reconnais jamais.
"Radieuse New York aux rues gercées".( ce n'est pas de moi)
con hielo | 05.10.03 @ 17:02 >
voila comment me faire me rappeler que je ne vis plus à NYc seul mais en banlieue avec mes parents.
Dis Monsieur la haut, t'as prévu que j'y retourne pour de bon ?