A l'île d'Elbe I
Aujourd’hui nous avons exploré l’île d’Elbe, magnifique, verte et sauvage dans la mesure où l’on évite les endroits touristiques. Nous sommes allés jusqu’au village de Rio nell Elba, nous avons garé la voiture et parcouru le petit chemin de sable qui conduit jusqu’au couvent
Santa Caterina, là où Hervé Guibert a écrit la plupart de ses ouvrages. L’endroit est beau, isolé, dominant la mer de loin et je comprends vraiment que l’écrivain y soit régulièrement venu s’y resourcer. Un petit festival de musique y est organisé l’été et j’y viendrai sûrement l’une des saisons prochaines.
Nous avons fait ensuite une halte au cimetière de Rio nell Elbe pour y chercher la tombe d’Hervé Guibert. C’est un cimetière à l’italienne avec les tombes enchassées sur plusieurs étages dans un long mur. Il y a aussi quelques tombes traditionnelles Après un quart d’heure de recherche, mes filles qui s'impatientaient, sont parties tenter d’apprivoiser un petit chat et j’allais abandonner lorsque je me suis soudainement rendu compte qu’il y avait un deuxième cimetière mitoyen, sur le même modèle et que les morts d’après 1920 s'y trouvaient pour la plupart. La tombe d’Hervé Guibert est là sobre, mais distincte des autres, avec son marbre beige et non pas blanc, et le nom écrit en de plus grands caractères.
J’ai aussi observé avec stupéfaction les travaux de mise en place de nouvelles tombes. C’est une sorte de grande barre de béton avec les cavités prêtes à accueillir leurs clients. Toutes ces nouvelles tombes sont maintenant équipées de l’électricité, non pas pour éclairer la tombe de l’intérieur mais pour alimenter une petite veilleuse. Je ne sais comment ces veilleuses électriques sont allumées, peut être à distance et j’imagine avec effroi que l’on puisse se connecter en wifi sur le site du cimetière pour allumer la veilleuse des tombes de sa famille. "
Eh allez hop! C’est la Toussaint, j’allume Mamie."
Nous avons déjeuné sur la petite place de Rio Nell Elba, où peut être Hervé Guibert avait ses habitudes, puis nous avons tenté de visiter la villa Napoleonica qui était hélas fermée le mardi. Nous sommes sommes donc rentrés passer un peu de temps sur la plage de Pareti, avant de dîner à Capoliveri.
merci de cette information, je me demandais où étais la tombe d'hervé guibert sur l'ile. je ne l'avais pas trouvé dans les guides.
name lola | 07.09.10 @ 20:48 >