Les Vêpres siciliennes à l'opéra de Budapest
J’avais pris un risque certain en invitant une quarantaine de collègues pour entendre les
Vêpres Siciliennes à l’opéra de Budapest. Il s’agissait de la version courte (sans le ballet du Troisième acte, mais elle fait quand même trois heures chrono), italienne (mais heureusement sur-titrée en hongrois). A comparer avec l’orchestre de l’opéra de Paris entendu trois jours plus tôt, celui de Budapest s’en tire vraiment bien, avec un vrai raffinement verdien et une énergie à des années lumières du fonctionnariat parisien. Belle troupe de l’opéra de Budapest avec en particulier l'
Elena d'Eszter Sümegi (entendue dans la Maréchale en avril) et le très bon
Arrigo d'Attila Fekete.
Mes collègues se sont comportés exactement comme je l’imaginais: l’un (qui avait pris un fauteuil près de la sortie) s’est éclipsé dès la fin de l’ouverture. Un tiers d’entre eux est parti pendant le premier entracte, un second tiers pendant le second entracte. Je ne suis pas sûr qu’une partie du dernier tiers ne soit pas resté que dans le but de me faire plaisir. Qu’ils soient remerciés de leur courage.