La Dixième de Stockholm
Le programme de ce dernier concert du Festival Mahler de Stockholm était inhabituel et intéressant. Il confrontait la toute première œuvre de jeunesse de Mahler, le mouvement de quatuor avec piano, avec la toute dernière, la
Dixième Symphonie. C’était donc une très courte première partie, avec ce rare mouvement de quatuor, que j’avais entendu une seule fois à la Cité de la Musique, voilà quelques années. Les musiciens de l’orchestre de Bergen en ont fait une très belle interprétation, avec leur chef Andrew Litton au piano. Je ne sais pourquoi Andrew Litton défend la version de Carpenter de la Dixième (il l’a déjà enregistrée au disque). Réalisée bien avant celle de Deryck Cooke (même si elle a été exécutée pour la première fois ultérieurement), elle a tendance à mélanger des matériaux composites de diverses périodes de Mahler. Malgré ce handicap, c’est une magnifique interprétation que nous a offert l’orchestre de Bergen qui s’est clairement placé au dessus du niveau des deux autres orchestres entendus pendant ce week-end.
Après le concert je suis allé dîner (incroyablement tôt) au
Prinsen, avec David, mon compagnon de concert, originaire de Karlstad, qui avait un œil toujours caché par une longue mèche de cheveux bruns.