Dockside story
De toutes les godillots que j'ai pu porter dans ma vie, deux paires tiennent une place importante : deux paires de Dockside Sebago, une verte et une rouge.
J'ai acheté les Dockside rouges à Clermont-Ferrand et j'ai du arpenter quatre continents avec elles. Je me souviens avoir essuyé en les portant un orage terrible à Singapour et elles m'avaient coloré durablement les pieds en rouge. Un jour où je me trouvais sur une plage d'Andalousie, je les pose négligemment dans un coin avant de jouer avec mes filles. Deux heures plus tard, au moment de quitter la plage, je cherche mes chaussures sans succès. Intrigué, je parcours la plage, et je n'en retrouve qu'une. Le soir même, je suis allé à cent mètres de part et d'autre de l'endroit où je les avais déposées. Rien. J'ai donc rangé la chaussure orpheline et je n'y pensais plus lorsque deux jours et deux nuits plus tard, la mer a rapporté la seconde dockside, exactement à l'endroit où elle l'avait empruntée. Elle était toute propre et pendant au moins un an, elle a eu une différence de couleur avec sa soeur jumelle. Je les ai à regret transformées en chaussures de peinture il y a quelques mois et elles sont désormais parées de tâches blanches et fushia chatoyantes.
La paire de Dockside verte vient d'Abu Dhabi, ce qui est nettement plus exotique. Je les portais un soir près d'Ubud dans la montagne de Bali, alors que je cherchais un restaurant perdu dans les rizières. Lorsque j'ai enfin aperçu les lumières du restaurant, il s'est avéré que je n'avais pas pris le bon chemin et qu'il me fallait traverser sur une trentaine de mètres le petit talus entre deux étendues d'eau de la rizière. Il faisait une nuit vraiment noire. Au début ça allait bien, mais peu avant d'arriver, mon pied à glissé, s'est enfoncé dans l'eau et est reparu nu. Un petit balinais qui passait par là, a tenu absolument à me la récupérer et lorsque je suis entré dans le restaurant, je faisais un petit splitch humide tous les deux pas.
C'est cette paire de vertes qui m'a emmené à Cologne ce week-end et bizarrement elles en sont revenues très propres et comme neuves...