Tarragone
Le matin, j’accompagne Alban Berg à l’
Auditori afin qu’il teste son nouvel archet dans un petit studio qu’il a réservé.
Puis nous partons sous la pluie pour Tarragone, ville en fait assez ennuyeuse.
Le soir j’accompagne de nouveau Alban Berg pour une répétition d’une partie du programme qu’il donnera en août lors d’une tournée en Argentine avec un ensemble composé d’un violon, d’un violoncelle, d’une flûte d’une clarinette et d’un piano. Il s’agit essentiellement de musique galante catalane du XIXème siècle, pas vraiment passionnante. Puis la répétition s’achève par une transcription du très beau
Tango d’Albeniz que je connais depuis des années par sa version violon et piano de Fritz Kreisler. Mais ce que j’ai aimé lors de cette répétition, ce sont les plaisanteries musicales entre musiciens, comme cet instant où Alban Berg a joué un extrait du concerto pour violoncelle de Haydn, que le clarinettiste reprenait, bribe par bribe. Et comme l’extrait se terminait par un passage un peu plus long et complexe, le clarinettiste a joué une petite note plaintive comme un "
Quoi? T’es fou?" qui m’a ravi.