Valeryi Sokolov et Vladimir Askhenazy à la Cité de la Musique
Aller retour à Bruxelles dans la journée, un jour à peine après en être revenu. Le soir je me rends à la Cité de la musique pour mon premier concert avec Valeryi Sokolov, que je rêvais d’entendre depuis longtemps. Ce concert était loin d’être complet malgré un très bon orchestre, le Chamber Orchestra of Europe, un chef rare à Paris, Vladimir Askhenazy, un beau programme Sibélius/Schumann, et un très jeune soliste, Valeryi Sokolov dont tout porte à croire qu’il sera un grand nom du violon du XXIème siècle.
Comme beaucoup, j’avais découvert Valeryi Sokolov dans le beau récital piano/violon, filmé par Bruno Monsaingeon et souvent diffusé par arte sous le titre «
Le violon dans l’âme ». C’est la première fois que je voyais Vladimir Askhenazy qui a une direction assez peu orthodoxe, impression sans doute renforcée par sa très petite taille qu’il compense par une très grande expressivité. Le concert démarre par un très beau et peu joué poème symphonique
Rakastava de Sibélius que je ne connaissais pas. Alors que l’œuvre s’achève pianissimo, une femme de l’assistance tousse violemment et le chef se retourne à plusieurs reprises pour la remercier d’avoir gâché la fin de l’œuvre. Puis Valeryi Sokolov entre en scène. Depuis le film de Monsaingeon, il s’est clairement empâté et a pris de l’assurance avec le public, saluant à la façon slave, visage sérieux et bras en croix. Le son en revanche est toujours aussi beau, et c’est l’une des plus belles interprétations du concerto de Sibélius à laquelle j’ai assisté ce soir. Sokolov, sans doute fatigué après un tel concerto, refuse clairement d’offrir un bis. La deuxième partie est composée de la Seconde Symphonie de Schumann, très proprement dirigée par Askhenazy qui nous annonce enfin dans un assez bon français «
un encore très très connu ». Il s’agit en effet d’une
Valse triste qui me tire les larmes des yeux.
Ceux qui me connaissent reconnaitront peut être ma silhouette au premier rang de la salle dans le film de ce concert qui sortira prochainement en DVD et que l’on peut déjà voir sur
www. medici.tv.