Le poinçonneur des Lilas
Au bureau, j'ai souvent des propositions commerciales à faire pour des clients. Elles font souvent 200 ou 300 pages et les clients, vicieux et peu soucieux de l'écologie, exigent souvent 5 exemplaires, alors qu'un mail suffirait le plus souvent.
Afin de gagner du temps, nous avons passé la commande de ramettes de papier préperforé, ce qui nous permet d'accélérer le "trouillotage" pendant le rush final qui précède la remise du bazar.
A la demande des Services généraux, nous avons du formuler une demande de justification qui est en elle-même admirable:
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Le Service XXXX fait des propositions de centaines de pages (avec annexes) en plusieurs exemplaires (souvent 4 ou 5) qui sont remaniées tout au long du processus de vente.
L'impression sur papier déjà perforé est donc un gain de temps non négligeable, d'autant que la finalisation des propositions se fait souvent en dehors des heures de travail des assistantes.
Nous avons donc toujours opéré sur papier pré-perforé pour classeurs et non pour reliure, comme celui que vous avez en stock, car la reliure est moins maniable en cas de modification de texte."
Vu l'importance de la demande, les Services généraux, perplexes, ont demandé une autorisation au Directeur financier :
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Le Service XXXX nous demande d'acheter du papier avec perforation 4 trous, le coût par ramette est plus important. Nous payons actuellement la ramette 3,06€, avec la perforation 4 trous il faudra rajouter 2,29€ par ramette.
Pouvez-vous nous donner votre accord pour cette demande?"
Ce à quoi j'ai répondu :
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Moi, personnellement, ça me troue! Pouvez vous également prévoir du papier hygiénique à trou(s),dans la mesure où il est également utilisé à des heures où les assistantes ne sont plus là. Merci"
Une collègue que j'aime beaucoup a fait une analyse plus fine du sujet:
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Je pense personnellement que le papier perforé devrait coûter moins cher:
1. Parce qu'il y moins de surface de papier (le gruyère est moins cher que le comté!)
2. Parce qu'un trou dans une feuille cela fait un confetti, donc en faisant un trou dans une feuille on recycle fastoche la petite surface ronde qui devient un confetti. Pas besoin de conseil en business developpement, on les aide en diversification et on favorise la croissance organique.
Mais je ne souhaite pas l'arrêt des épisodes... c'est du reality mail... mais peut-être qu'avec deux trous, ça passerait mieux?"
Là, elle se trompe; pour que ça passe mieux, il vaut mieux un seul gros trou.