Maman, j'ai raté l'avion!
On m'avait prévenu qu'il fallait prévoir de la marge pour aller du centre de ville à l'aéroport de
Cheremetievo. Je suis parti deux heures quinze avant le décollage. L'autouroute était en effet bouchée. Au bout d'un moment, le chauffeur de taxi a décidé de tenter les voies de traverse et m'a emmené par des routes secondaires au milieu de datchas cachées sous les feuillages. Il m'a déposé devant la porte des départs, j'ai passé sans encombre les checkings de sécrité et j'ai vite trouvé le comptoir du vol pour Istanbul: il était désert, bien que soit indiqué au dessus :
ISTANBUL 18h25. On m'a demandé d'aller au guichet
Turkish Airlines où une fille désagréable m'a indique que l'enrégistrement s'arrêtait 45 minutes avant le vol (on était à exactement quarante minutes du vol). Elle a modifié mon billet pour le lendemain 13h40.
J'ai passé quelques coups de fils pour décaler mes rendez-vous à Istanbul, j'ai choisi de passer la nuit au
Novotel de l'aéroport pour la modique somme de 340 euros et j'ai pris un taxi pour le centre.
J'ai profité de cette soirée inattendue pour aller voir le
Conservatoire Tchaikovski qui est la salle de concert la plus mythique de Moscou. Il se tient près du centre, dans un quartier assez agréable, et complètement envahi de musique. En m'y promenant ce soir, j'entendais des sons de piano, de violons et de voix humaines qui sortaient des fenêtres et je me suis dit que si un jour j'habite Moscou, c'est là que j'aimerais résider. J'ai dîné au
café Bosco qui a une jolie terrasse sur la Place Rouge, j'ai pris la navette de l'hôtel, et je suis rentré dormir.