Simon Boccanegra au Staatsoper
Je commence à avoir mes petites habitudes dans les jardins de la
Hofburg. J'ai lu
un roman russe au même endroit, près de milliers de ballons blancs et rouges qui ont été lancés avec un message pour une cause humanitaire dans le milieu de l'après midi.
A 18h30, je suis allé au
Staatsoper pour une représentation de Simon Boccanegra. L'opéra de Vienne reste un endroit assez snob où ma chemise noire et mon jean juraient un peu au milieu de ces cravates et robes plutôt habillées. Les voix étaient assez variables, autour d'un Thomas Hampson dont les critiques dont il fait l'objet m'ont paru un peu sévères. Mais la star du Staatsoper c'est l'orchestre que j'entendais pour la première fois dans la fosse et c'est une expérience inoubliable. L'orchestration si soignée de Verdi était ainsi magnifiquement mise en valeur avec une perfection absolue de tous les pupitres. Les voix n'atteignent jamais cette perfection créant ainsi une sorte de déséquilibre. La mise en scène était assez simple, agréable, plutôt dépouillée et très respectueuse de la musique. Les opéras de Paris feraient bien d'en prendre de la graine.
J'ai été voir Simon Boccanegra à Bastille... Cela m'a semblé bien statique, et les grands panneaux photographiques représentants les doges m'ont fait l'effet d'une publicité pour une marque de montre (sans la montre..)
Mais côté musique, je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup apprécié l'orchestre et les solistes..
zozocello | 20.04.07 @ 19:02 >