Défrisant
Ce week end, j'ai passé l'essentiel de mon temps à décoller un vieux papier peint fâné, à repeindre d'un blanc étincelant un plafond et des cimaises, puis à coller du papier peint dans une pièce de mon appartement. Mes filles avaient choisi un papier peint ocre recouvert de petites paraméties pourpres et violettes. Et puis surtout, elles avaient voulu une frise à placer tout en haut, sous les moulures. Je n'avais jamais collé de frise, mais en raison des dimensions de la pièce, j'ai commandé deux rouleaux de 10 mètres.
Il y a quelques heures, alors que le papier était collé, j'ai attaqué la frise. J'ai refusé catégoriquement de la couper. Par principe. Il est d'abord difficile d'encoller une bande de 10 mètres de long mais avec quelques efforts, on y parvient.
Le plus dur est à venir. Du haut de l'escabeau, on commence à placer le premier mètre de frise, dont la suite pend dans le vide avant de se prolonger harmonieusement sur toute la longueur de la table de tapissier.
Vient le moment ou la position de l'escabeau ne permet plus de coller la frise plus avant. Il faut donc descendre pour le déplacer, mais si l'on descend, comment empêcher le morceau de frise fraichement collé de retomber entrainé par le poids du restant de frise? Pénible problème auquel j'ai longuement réfléchi et que j'ai solutionné grâce à la technique dite du "
manche à balai".
Elle consiste à retenir la frise avec ledit manche à balai, tout en redescendant de l'escabeau, à déplacer l'escabeau tout en maintenant la frise avec le manche à balai, puis à remonter pour passer à la suite.
Ca marche.
Mais bon, évitez les frises.