Le concert de Damien Rice
A peine sortis de la Philharmonie, nous partons au
Palladium où a lieu le concert de Damien Rice. On se perd un peu dans la banlieue nord de Cologne, on trouve enfin le
Mühlenbrücke et on arrive juste à l'heure au
Palladium, un grand parallelépipède de béton aux allures industrielles. La première partie est en cours, un groupe entraîné par un mec obèse qui chante des mélodies un peu country et assez rasantes. Il faut ensuite attendre la concert de Damien Rice. Il me semble qu'on a bien attendu trente minutes, comme des allumettes dans leur boîte. De temps à autres, certains gueulaient, ou applaudissaient dans l'espoir que le concert commence enfin, mais sans succès jusqu'à dix heures.
J'ai été très partagé par ce concert. D'un côté, j'ai été ravi d'entendre en live des chansons que j'adore comme
9 crimes,
The animals were gone,
Accidental babies ou bien sûr
The blower's daughter. Mais le reste du temps, le son de qualité médiocre, l'odeur de cigarette, le volume sonore tellement élevé que la moitié des spectateurs se bouchaient les oreilles m'ont plutôt gâché la soirée. Il en résulte que Damien Rice a une présence physique sur scène assez faible et que ses disques sont sans doute ce qu'il fait de mieux.
Une mention toute spéciale cependant à
Vyvienne Long, la violoncelliste de Damien Rice, si présente dans les disques de ce dernier, et qui nous a offert à l'entracte une chanson de sa composition, pleine d'humour, et accompagnée seulement en pizzicati.
Damien Rice sera la 4 juillet prochain à l'Olympia.