Les kiosques de Copacabana
Tout au long de Copacana, se trouvent des kiosques en bois coloré. Il y en a des bleus des rouges, des jaunes, ils ont en général un nom et aussi un numéro. Les cariocas s'y donnent volontiers rendez vous "
à quatorze heures au kiosque N°28". On y trouve des petits trucs à manger, des boissons. Le menu est inscrit à la main sur des ardoises. Certains cotoient une pyramide de noix de coco (2 Réals la noix cette année) que l'on peut boire à la coquille sur quelques chaises en plastique coloré. Bref, rien d'extraordinaire, juste le charme de Rio.
Et puis la municipalité a décidé de changer tout celà. Les kiosques sont en train d'être tous remplacés par un modèle unique, un cylindre de verre et de métal pouvant être climatisé, surmonté d'un toît en pyramide aplatie qui fait penser aux anciens kiosques, mais lui aussi de verre. L'ensemble serait réussi s'il n'était pas dramatiquement impersonnel. Il pourrait aussi bien se trouver sur les Champs Elysées, via del Corso ou à Covent Garden. Bien des cariocas sont paraient-ils furieux de voir un peu de leur passé qui s'envole.