Les taupes
Un séminaire professionnel dans un golf minable en région parisienne. Alors que je participe à une conférence téléphonique, j'observe un employé du golf qui va de taupinière en taupinière. A chaque étape, il enlève la terre, la dépose dans la benne de son tracteur puis tasse bien l'emplacement.
Cette activité m'a rappelé le jardin de la maison de campagne de ma grand-mère. Elle avait un carré de gazon qu'elle faisait entretenir méticuleusement. Mais les taupes l'attaquaient régulièrement et il ressemblait plus souvent à
Verdun qu'à
Wimbledon. Ma grand-mère avait acheté des fusées de carton gris destinées en enfumer et tuer les taupes dans leur tunnel. Mon frère s'aquittait de cette mission avec un plaisir certain. Je le revois encore allumer la fusée et la balancer dans le trou, mon rôle consistant à vérifier que la taupe ne s'enfuyait pas par une autre issue. Je détestais l'idee tuer cette pauvre bestiole juste parce qu'elle avait balancé de la terre sur le gazon. Apparemment la méthode fonctionnait.
Wimbledon remplaçait peu à peu
Verdun.