17058čme jour

Garbo

Retour à la Cinémathèque ce samedi pour un nouveau jalon du cycle Cukor dont je serai sûrement un spectateur assidu. C'était hier la rencontre Cukor-Garbo avec Le roman de Marguerite Gautier. J'ai eu une longue obsession pour Greta Garbo lorsque j'avais une vingtaine d'années. Dans ma chambre d'étudiant, j'avais affiché une jolie photo où elle posait sur un bateau, avec une grande casquette de marin. J'avais vu de nombreux films d'elle à l'Action Christine. J'ai été surpris dans le film d'hier par la médiocrité de son jeu, une sorte de distanciation "ce truc là, je n'y crois pas une seconde alors j'en rigole et tant pis pour vous".
La publicité du dernier film de Garbo, Ninotchka, encore avec Cukor, était "Garbo laughs". Il faut bien reconnaitre que dans ce premier opus avec Cukor, Garbo riait déjà, tout le temps même, un rire un peu distancié, un rire d'elle même. Et puis cet étrange accent suédois, à l'anglais guttural, avec lequel elle appelle son amant Armande.
Je dois avoir encore dans un coin un article de magazine où des journalistes l'avaient prise en photo en short à Long Island, peu avant sa mort. Et puis Garbo, ça me fait penser à ce télégramme d'un goût douteux que Charles Trenet avait envoyé à Marlene Dietrich au lendemain du dècès de sa rivale : "Greta Garbo est morte. Félicitations!"
@ 21:17 | >

:: comments

La médiocrité de son jeu. Étrange réflexion. Puisque vous parlez ailleurs de sa distanciation. Qui a jamais dit que Garbo jouait BIEN ? Comme, par exemple, Bette Davis, Jeanne Moreau, Patricia Neal, même cette pauvre dingue de Marilyn... qui se demande si ces femmes jouent BIEN ? Qui s'en soucie ?
name Azure-Te - email - url| 05.09.06 @ 03:01 >
 
moi. on se vouvoie maintenant?
gvgvsse - email - url| 05.09.06 @ 10:11 >
 
Ah... apparemment, oui... je ne sais pas... je ne sais plus... je crois que nous ne sous sommes jamais adressé directement l'un à l'autre, en fait... Je ne connais de toi que la voix du gecko (pieusement conservée).
name Azure-Te - email - url| 05.09.06 @ 13:26 >
 
ceci dit tu es tres dur avec jeanne moreau. j'ai trouvé sa prestation dans "le temps qui reste" particulièrement juste.
gvgvsse - email - url| 05.09.06 @ 16:15 >
 
Et dans Eve ou Eva, sa façon de marcher...

C'est Humphrey Bogart qui trouvait qu'Audrey Hepburn jouait mal. Un journaliste lui rapporta ces propos, en lui demandant ce qu'elle en pensait. Elle répondit: "il doit avoir ses raisons".

Ninotchka, ce ne serait pas Lubitsch?
Alice - email| 05.09.06 @ 17:18 >
 
Oui oui, Ninotcka, c'est Lulu.

Je ne peux pas être "dur" avec Moreau. Ce que je veux dire, c'est que ces bonnes femmes sont tellement "au-delà", qu'elles crament la pellicule, qu'on ne voit qu'elles sur l'écran, etc., enfin tous ces poncifs. Que quelque soit la "qualité" de leur jeu, elles le transcendent par leur matière même, et font éventuellement de leurs lacunes un atout de plus. Oui, Moreau peut être une très bonne comédienne (elle l'est devenue, dirons-nous), mais ce n'est pas à mes yeux ce qui compte, c'est sans commune mesure avec sa qualité de présence. Comme pour les autres que j'ai citées, et d'autres encore.
Désolé d'être un peu long sur ce coup, mais je pourrais être intarissable, sur ce sujet.
name Azure-Te - email - url| 05.09.06 @ 18:16 >
 
PS > Alice
"Eve" (All about Eve), c'est Bette Davis, Mankiewicz, '50.
"Eva", c'est Jeanne Moreau, Losey, '62.
name Azure-Te - email - url| 05.09.06 @ 18:21 >
 
oups corrigé le lulu...
gvgvsse - email - url| 05.09.06 @ 20:32 >
 
Ne pas oublier que Garbo vient du cinéma muet, de films ou toute la mise en scène reposaient sur le principe suivant: Comment amener, tout en le différant, le gros plan sur le visage de Greta Garbo. L'aspect du jeu tel que nous le concevons est alors secondaire. Tout le contraire de Bette Davis (immense commédienne : je conseille vivement une de ses dernières prestations dans Scopone scientifico de Comencini) au jeu beaucoup plus "classique"
Sur Moreau (sa façon de marcher ne sereit-ce pas plutôt Ascenseur pour l'échafaud ?) force est de constater que l'essentiel de sa carriére se situe dans les années 60 (ex: La baie des anges - Moreau en blonde !) jusqu'au Petit théatre de Jean Renoir (1970) ou elle chante en plan fixe et que sa vieillesse n'est qu'un long et douloureux naufrage.

Ps: Lulu ne semble pas avoir été corrigé
Tlön - email| 06.09.06 @ 08:59 >
 
Non, non, je confirme, dans Eva, une scène où elle marche sur des pavés inégaux, dans une ville d'Italie (mon souvenir serait-il faux?). (Ça n'empêche pas que cela puisse être vrai d'Ascenseur pour l'échafaud, bien entendu (mais de ce film, je me souviens surtout d'une errance en voiture dans la nuit) (Mais tout est si vague).
Alice - email| 06.09.06 @ 11:36 >
 
Oui, Alice, c'est bien Eva. Elle marche aussi dans l'Ascenseur (une errance dans Paris la nuit, un grand grand moment de cinéma), mais l'italie et les pavés c'est Eva — et La Notte, aussi.
Et pour revenir sur la "distanciation" de Garbo, le mot me semble absolument adapté à son jeu : ce n'est pas un travail de comédienne réaliste (surtout dans les muets), elle est complètement décalée, son visage comme celui d'une statue sur le point de se briser.
name Azure-Te - email - url| 06.09.06 @ 17:17 >
 
Parler de la "médiocrité" du jeu de Garbo, il faut le faire, surtout par rapport à sa Dame aux Camélias considérée par de nombreux critiques et historiens du cinéma comme la plus grande interpétation féminine de l'histoire du cinéma. La dame aux camélias de la Divine est un être si complexe et riche (vulnerable, forte, cynique, généreuse, sensuelle) comme on n'a jamais vu par aucune autre actrice. Le jeu de Garbo au cinéma est parfaitement adapté à la caméra, c'est une immense actrice qui sait faire exactement tout ce qui faut faire devant la caméra (à la fois dans les films muets et parlants qu'elle tourna) pour exprimer tous les états d'âme de ses personnages. Pour moi c'est la seule actrice que je connaisse capable de nous inviter à explorer son âme dans ce lieu mysterieux où se rencontrent l'actrice et les désirs les plus sécrets du spectateur. Avez-vous vu Garbo par exemple dans le film muet "Woman of Affairs" (Intrigues en français) pour constater la poésie, le réalisme et la beauté absolue de son jeu? Ou sa sensuelle Félicitas dans "La chair et le diable" de Clarence Brown? Ou sa prostituée cynique et généreuse dans la version allemande d'Anna Christie de Jacques Feyder? Ou encore ses deux Annas Karenine (une dans un film muet et une autre dans un film parlant) et tant d'autres. Ceux qui disent que Garbo n'est pas une actrice ne savent pas de quoi ils parlent. C'est comme si ils disaient que Chopin ou Mozart ne savaient pas composer de la musique ou Shakespeare ne savait pas écrire. Oui, il ne s'agit pas d'un "jeu" ou d'un numéero d'actrice, c'est bien plus. Il s'agit d'une actrice créatrice, la plus grande de toutes. Même la grande Callas lui éetait rédevable pour sa Dame aux Camélias qui inspira sa Traviata, surtout pour la célèbre scène de la mort de Marguerite.
Nakis - email| 07.09.06 @ 11:41 >
 
eh bien, je ne pensais pas que garbo exacerbait encore à ce point les passions... ça me fait plaisir...
gvgvsse - email - url| 07.09.06 @ 15:09 >
 
Quand on ne connaît pas les livres, on la ferme. Garbo, c'est une vraie comédienne, pour des gens qui ont des neurones!
docteur Watson
docteur watson - email| 02.10.06 @ 12:16 >
 
mais personne ne t'empeche de la fermer, cher watson...
gvgvsse - email - url| 02.10.06 @ 12:50 >
 

:: talk





 

:: return to the blog

mai 2025
avril 2025
mars 2025
fevrier 2025
janvier 2025
decembre 2024
novembre 2024
octobre 2024
septembre 2024
decembre 2015
novembre 2015
octobre 2015
septembre 2015
aout 2015
juillet 2015
juin 2015
mai 2015
avril 2015
mars 2015
fevrier 2015
janvier 2015
decembre 2014
novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
aout 2014
juillet 2014
juin 2014
mai 2014
avril 2014
mars 2014
fevrier 2014
janvier 2014
decembre 2013
novembre 2013
octobre 2013
septembre 2013
aout 2013
juillet 2013
juin 2013
mai 2013
avril 2013
mars 2013
fevrier 2013
janvier 2013
decembre 2012
novembre 2012
octobre 2012
septembre 2012
aout 2012
juillet 2012
juin 2012
mai 2012
avril 2012
mars 2012
fevrier 2012
janvier 2012
decembre 2011
novembre 2011
octobre 2011
septembre 2011
aout 2011
juillet 2011
juin 2011
mai 2011
avril 2011
mars 2011
fevrier 2011
janvier 2011
decembre 2010
novembre 2010
octobre 2010
septembre 2010
aout 2010
juillet 2010
juin 2010
mai 2010
avril 2010
mars 2010
fevrier 2010
janvier 2010
decembre 2009
novembre 2009
octobre 2009
septembre 2009
aout 2009
juillet 2009
juin 2009
mai 2009
avril 2009
mars 2009
fevrier 2009
janvier 2009
decembre 2008
novembre 2008
octobre 2008
septembre 2008
aout 2008
juillet 2008
juin 2008
mai 2008
avril 2008
mars 2008
fevrier 2008
janvier 2008
decembre 2007
novembre 2007
octobre 2007
septembre 2007
aout 2007
juillet 2007
juin 2007
mai 2007
avril 2007
mars 2007
fevrier 2007
janvier 2007
decembre 2006
novembre 2006
octobre 2006
septembre 2006
aout 2006
juillet 2006
juin 2006
mai 2006
avril 2006
mars 2006
fevrier 2006
janvier 2006
decembre 2005
novembre 2005
octobre 2005
septembre 2005
aout 2005
juillet 2005
juin 2005
mai 2005
avril 2005
mars 2005
fevrier 2005
janvier 2005
decembre 2004
novembre 2004
octobre 2004
septembre 2004
aout 2004
juillet 2004
juin 2004
mai 2004
avril 2004
mars 2004
fevrier 2004
janvier 2004
decembre 2003
novembre 2003
octobre 2003
septembre 2003
aout 2003
juillet 2003
juin 2003
mai 2003
avril 2003
mars 2003
fevrier 2003
janvier 2003
decembre 2002
novembre 2002
octobre 2002
septembre 2002
aout 2002
juillet 2002