Tel Aviv Istanbul
Il faisait nuit noire lorsque nous sommes partis vers l'aéroport Ben Gurion. A l'entrée de celui-ci, un premier interrogatoire par un agent de sécurité avant un premier scan de l'ensemble de nos bagages.
Etes vous vraiment ensemble? Avez vous préparé vos bagages vous mêmes? Pourquoi etiez-vous en Israel? Avez vous une lettre d'invitation? Qui avez vous rencontré? Quel lien y a-t-il entre vous? Pourquoi voyagez-vous ensemble? Où vous êtes vous rencontrés? Etant informé à l'avance du procédé et imaginant mal les convaincre que 24 heures après s'être vus pour la première fois, nous partions ensemble à Istanbul, j'avais prévu de leur dire que nous nous étions rencontrés un an plus tôt au Brésil, à l'occasion de l'un de mes voyages là bas. Bien nous en a pris. Le mensonge plausible les a plus convaincus que l'invraisemblable vérité. Le visa
Volonteer de Daniel a aussi fait pencher la balance du bon côté, surtout après que celui-ci se soit acquitté d'une étymologie de son nom de famille en bonne et due forme. Après le scan des bagages et une analyse plus fouillée des appareils électroniques en notre possession, un agent de sécurité plus gradé est venu nous reposer les mêmes questions. Puis ce fut le contrôle des passeports par une douanière au regard vert vitreux, puis un nouveau scan des bagages à main qui a entraîné un nouveau problème : Daniel, pour des raisons obscures, avait dans son sac plus de mille schekels en pièces de cinq ou dix et la masse métallique créait une grande méfiance chez les agents de contrôle.
Le vol Tel-Aviv de la Turkish Airlines fur calme. A peine arrivés, nous sommes allés déposer nos bagages dans un petit hôtel de charme en plein Sultanhammet, j'ai rapidement montré Sainte Sophie et la Mosquée bleue à Daniel, nous avons pris quelques mezze sur le trottoir, puis je suis parti travailler, laissant Daniel dormir à l'hôtel.
Le soir nous avons fait ma promenade habituelle au soleil couchant: la mosquée bleue, l'université, le grand bazar, le bazar égyptien, le pont
Ataturk, le funiculaire de
Tünel, pour atteindre
Flamm, mon restaurant favori à Istanbul.
Après dîner, nous avons marché jusqu'à Taksim, avant de rentrer à l'hôtel.
Avant de passer notre seconde nuit ensemble, il m'a dit : "I can't believe we just met two days ago!"