Histoire de coquelicots
Une heure de route particulièrement agréable ce matin de Paris jusque dans le Vexin où je dois assister à un séminaire de deux jours. Rouler sur les petites routes de campagne, au soleil, avec la lada décapotée est un vrai plaisir. Et puis il y a les coquelicots qui sont partout. Je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi ils avaient disparu totalement pendant les années 80 mais je me souviens fort bien de leur réapparition soudaine, l'été 90. Je les avais revus pour la première fois lors de mon premier voyage à Berlin.
Lorsque j'étais enfant, j'aimais beaucoup regarder les coquelicots. Parfois j'ouvrais la fleur en bouton et j'avais un grand plaisir à déplier les pétales encore toutes frippées. Il y en avait des rouges bien sûr, mais aussi des roses pâles et des blancs.
Il y a une dizaine d'années, j'avais passé avec mes amis E & S un week end d'été dans le Kent. Alors que nous traversions un charmant village anglais, j'aperçois en roulant quelques coquelicots. J'arrête la voiture et je dis mon ami E que ces fleurs seraient un très joli cadeau pour sa femme. Il descend et cueille les quatre ou cinq coquelicots. Une anglaise sort aussitôt de chez elle en hurlant, s'approche et lui fait la leçon. Elle raconte qu'elle surveillait depuis plusieurs semaines ces plants de coquelicot. Que les fleurs étaient écloses depuis la veille. Que c'était son bonheur de les regarder. Et que nous étions vraiment des sauvages de les avoir cueillies. La côte de la France a du tomber bien bas dans son esprit. Et moi, quand je repense à cette histoire, je ressens toujours une terrible honte rétrospective.
En Pologne, tu verras peut-être d'énormes coquelicots qui sont des pavots. (La graine est très prisée pour les desserts).
Ce qui n'a pas réapparu, ce sont les bleuets.
Et les coquelicots, outre leur caractère de madeleine proustienne, ont ceci qu'il est inutile de les cueillir : ils tombent dans les cinq minutes, et sont irrécupérables. De même les déplanter : j'ai essayé, cent fois, en prenant toute une motte de terre avec, pour les replanter dans un terrain plus favorable : ils crèvent. Ce sont des fleurs intouchables, littéralementr.
name Azure-Te -
email| 19.06.06 @ 02:46 >