Paris Berlin
Il y a fort longtemps que je pratique cette route Paris Berlin. On prend la direction de Bruxelles, on bifurque un peu avant pour Liège et la Ruhr où l’on doit se débrouiller dans le réseau dense des autoroutes entre Düsseldorf et Dortmund. Puis on monte vers Hanovre, on passe près du joli village de Celle, on traverse les étendues boisées de feu l’Allemagne de l’Est et on aborde le grand Ring de Berlin par les forêts de Potsdam avant de distinguer enfin la
Funkturm de Berlin qui, avec ses petits airs de Tour Effeil, nous accueille, juste avant de traverser le Tiergarten. C’était la quatrième fois que je faisais ce parcours en voiture, l’ayant déjà fait avec Gaëtan dans ma Renault 5 noire, avec P. en lada et avec Alban Berg dans la new lada.
Alors qu’avec Michael nous nous trouvions vers Hanovre, il était nécessaire de faire le plein, mais nous avons bien du faire cinquante kilomètres avant de voir une station service… de l’autre côté de l’autoroute. Nous hésitions, demandons à une voyageuse allemande qui va s’enquérir auprès de routiers de la station la plus proche dans notre sens, mais sans résultat. Finalement, nous décidons de ne pas courir le risque d’une panne d’essence. Il y a une passerelle piétons un peu avant, nous la franchissons, achetons un jerrycan et repartons avec cinq litres de carburant à la recherche de la station suivante.
Vers deux heures du matin nous roulons dans Berlin et passons boire un verre à
die Busche.