15657ème jour
Le dictateur clermontois
J'ai revu hier soir
Le Dictateur de Charlie Chaplin avec ma fille aînée, dans cette bonne vieille ville de Clermont-Ferrand que je déteste toujours autant. J'étais heureux de lui faire découvrir ce film que j'ai vu moi même à Riom avec mes parents alors que j'avais son âge.
Il est sidérant de retrouver la justesse de la satire de Chaplin quand on songe que ce film a été tourné en 1939, à une époque où beaucoup éprouvaient encore une franche admiration pour le moustachu. Cela me permet aussi de constater comment les événements s'enfoncent peu à peu dans l'histoire. La Deuxième guerre mondiale fait partie de mon éducation, car mes parents en gardent des souvenirs d'enfance et j'ai connu par ailleurs l'affrontement en deux blocs qui en a découlé. En revanche, pour ma fille, il s'agit de l'Histoire avec un grand H et il n'est pas facile d'expliquer simplement la différence entre l'Allemagne et la Tomania.
Dans son autobiographie, Chaplin a écrit : "
si j'avais su l'horreur réelle des camps, je n'aurais pu réaliser Le Dictateur. Je n'aurais pu faire un jeu de la folie homicide des nazis".
Et là encore, on ressent l'évolution des modes de pensée, tant il est possible aujourd'hui de rire de tout, même du pire.
:: comments
Le Dictateur.
Il ne me reste que des bribes de ce film. Les plus drôles sans doutes. Je dois y retourner.
Ps : on ne se connaît pas, mais je tiens à écrire que ton "écoulement de mots" est attractif.
j u l | 04.11.02 @ 12:47 >
"attractif" ... mouiii, juste pour ne pas écrire attirant.
j u l | 04.11.02 @ 12:48 >
oooh si écris attirant :))
gVgVssE -
email -
url| 04.11.02 @ 18:45 >
attirant
j u l | 04.11.02 @ 19:58 >
C'est amusant de constater à quel point tu es "attiré", j u l, par l'isotopie de l'écoulement... Cela reste une constante, chez toi ;)
Jules -
email| 05.11.02 @ 17:40 >
moralite : j u l est cool
gVgVssE -
email -
url| 08.11.02 @ 03:27 >
:: talk
:: return to the blog