Le cinéma de mon île déserte
L'autre jour, j'ai dîné avec O. J'étais super content de le revoir, depuis 17 ou 18 ans qu'on se connaît. On a parlé de
Mulholland drive et nous avons tous les deux adoré ce film, mais pour des raisons presque opposées. Il a aimé le film essentiellement pour son atmosphère. Quant à moi, ce que j'ai aimé, c'est non seulement cette atmosphère mais surtout la construction quasi mathématique du film qui permet, à condition de le revoir, de tout comprendre de façon parfaitement satisfaisante. J'ai peur qu'à la sortie du film en DVD, je ne sois tenté de le regarder une bonne dizaine de fois.
Notre discussion a dérivé sur nos dix films préférés et apparemment, nous n'en avons pas en commun. Il faut que je construise cette liste. Je sais déjà qu'en font partie:
- Casablanca (Michael Curtiz-1942),
- Laura (Otto Preminger-1944),
- The Picture of Dorian Gray (Albert Lewin-1945),
- Mort à Venise (Lucchino Visconti-1971),
- Deathtrap (Sidney Lumet-1982),
- Rendez-vous (André Téchiné-1985),
- Gattaca (Andrew M. Niccol-1997),
- Existenz (David Cronenberg-1999),
- Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick-1999),
- Mulholland Drive (David Lynch-2001)
Déjà dix.
Il faudra que j'y revienne.
J en ai sûrement de nombreux à ajouter et enlever.
A suivre...
Dead man, Gost Dog, L'homme sans passé, Intolerable cruauté, Le bon la brute et le truand, la chatte sur un toit brûlant, to be or not to be de Lubistch, Women (Capra ou Cukor?), la Strada, Full metal jacket.
Dans le désordre, il n'y a pas d'ordre.
BZ -
email| 29.12.04 @ 22:29 >