L'affaire des bracelets
A la naissance de chacun de ses enfants, ma mère recevait en cadeau de mon père un bracelet, un grand anneau circulaire en or sur lequel était gravé le prénom du nouveau né. Comme j'étais le dernier, j'ai toujours vu ma mère porter au poignet ces quatre bracelets, reliés par une petite agraphe et qui faisaient un
cling caractéristique lorsqu'ils s'entrechoquaient chaque fois qu'elle bougeait le bras.
Au moment de mon mariage, elle a eu la délicate attention d'offrir à sa nouvelle belle fille l'anneau portant mon prénom, puis des anneaux identiques gravés du prénom de mes filles. C'était un cadeau généreux, sans doute involontairement pervers, puisque chaque fois que j'entendais ce nouveau bracelet tinter, je pensais bien sûr à ma mère. Le Docteur Freud s'en serait sans doute ému.
L'été dernier, j'avais appris qu'au cours du
cambriolage que j'ai rapidement raconté, ce fameux bracelet, comprenant mon anneau et celui de mes filles faisait partie de la liste des objets dérobés. Je m'étais habitué à l'idée de la disparition de cet objet et j'avais jugé inutile d'en parler à ma mère pour ne pas lui faire de peine.
Hier, alors que nous fêtions Noël chez ma soeur, j'aperçois près de l'évier de la cuisine le bracelet original, celui des prénoms de mes frères et soeurs. A ma grande surprise, le bracelet portant mon prénom y est fixé. Je le regarde attentivement, pensant d'abord que ma mère a fait refaire le mien. Cependant, les caractères sont strictement identiques. Il s'agit bien de l'original.
J'interroge ma soeur qui m'explique qu'au moment de mon divorce, ma mère a jugé utile de récupérer une partie de son cadeau en reprenant l'anneau portant mon nom.
L'histoire m'a fait sourire tant il est étrange que d'une demande aussi indélicate, il puisse ressortir un événement heureux : la survie des quatre anneaux frères.
C'est drôle et touchant dans l'anecdote, magistral sur le fond. Et l'anecdote génère tant d'ondes concentriques, qui vont si loin, dans tous les registres. Drôle d'affaire...
name Azure-Te -
email| 26.12.05 @ 00:53 >