Le concert du San Francisco Symphony a la salle Smetana de Prague
J'ai toujours un immense plaisir à découvrir des salles de concert que je ne connaissais pas. Aujourd'hui, c'est donc la
salle Smetana, la grande salle de la
Maison municipale de Prague, un complexe art nouveau construit entre 1904 et 1912 et où fut proclamée l'indépendance de la Tchécoslovaquie en 1918.
Ce soir, c'est le San Francisco Symphony qui s'y arrêtait pour une étape de sa tournée européenne. Le concert démarrait avec la
Seconde Symphonie d'Aaron Copland, oeuvre que je découvrais à l'occasion et dont le seul souvenir que je conserve est celui d'un profond ennui. Mais hélas, cette première oeuvre me permettait surtout d'apprécier l'épouvantable acoustique de la salle, au son particulièrement sourd. L'orchestre sonnait comme une masse floue dont il était difficile de percevoir les différents pupitres. Cette erreur de conception m'a gaché la soirée. Suivaient cinq
Wunderhorn Lieder chantés par un Thomas Hampson très en forme, qui luttait lui aussi contre l'acoustique de la salle, afin de projeter sa voix au loin. Sous les applaudissements frénétiques, Hampson et Tilson Thomas ont du bisser
Wo die schönen Trompeten blasen. Après l'entracte et un verre de
Sekt, j'ai entendu pour la première fois en concert
Also sprach Zarathustra, et il faut bien reconnaitre qu'écouter pour la première fois cette introduction si célèbre, surtout dans une salle équipée d'un vrai orgue, est une expérience unique. Musique étonnamment efficace. En bis, Michael Tilson Thomas nous a offert un très beau Prélude du premier acte de Lohengrin et pour terminer, la Carousel Waltz extraite de la
comédie musicale de Rodgers et Hammerstein. A mes yeux, il s'agit d'une musique totalement insipide, mais il est si rare d'entendre ce répertoire bien interprété que
j'en connais qui auraient donné cher pour être là...