Le deuxième concert du cycle Schostakovich de Valery Gergiev et l’orchestre du Théâtre Mariinski
Comme la veille, le programme du concert de ce soir est énorme et comme la veille, le concert commence avec un bon quart d’heure de retard. La première partie démarre avec la
Troisième Symphonie de Schostakovich que j’entends pour la première fois et qui me donne l’impression d’être mal fichue. Puis c’est le
Deuxième Concerto pour violoncelle, moins aimé que le premier, et joué ce soir par Marco Brunello, que j’ai le plaisir d’observer du deuxième rang, juste devant lui. En bis, Marco Brunello nous offre un chant hébraïque harmonisé par Schostakovich où son violoncelle, dont il tire un son très étrange, tirant vers la flûte, est juste accompagné de tous les autres violoncelles de l'orchestre jouant cordes à vide. Puis en élégant second bis, la cadence du
Premier Concerto que Alban Berg m’a plusieurs fois jouée rien que pour moi.
En deuxième partie, l’immense symphonie
Babi Yar pour basse et grand orchestre, dont le chanteur russe Mikhail Petrenko se tire exceptionnellement bien des redoutables difficultés.