Mahler par Georges Prêtre à la Scala
J’ai pris le vol Air France de l'après midi pour Milan. Il fait chaud. Le taxi me conduit très rapidement à mon hôtel via Cavour. C’est à
due passi de la Scala et j’ai plaisir d’y retourner une nouvelle fois pour un concert symphonique. Après la
Sixième par Chung, c’est Maestro Georges Prêtre qui est ce soir aux commandes de la phalange milanaise pour programme court : la
Cinquième de Mahler. Je me trouve dans la dernière loge côté cour de la Scala, et donc juste derrière les contrebasses dont je pourrai presque toucher de la main le haut du manche. Je peux donc parfaitement voir la gestuelle de Georges Prêtre dont je dois reconnaître que je ne l’attendais vraiment pas dans le répertoire mahlerien. Eh bien j’ai été abasourdi par la magnifique interprétation de ce soir, inspirée et incroyablement mahlerienne. Le résultat était d’une fantastique clarté, sans doute facilité par la place que j’occupais, mais il y avait de la part de Prêtre un merveilleux souci de la mise en place, un soin à mettre en valeur certains détails sans pour autant s’y perdre qui ont fait du concert de ce soir un très grand moment.
Après le concert, je me rends à pied à l’hôtel
Bulgari pour un dîner avec Alex, un américain de San Francisco qui travaille dans la mode à Milan. A ma grande surprise, il ne connait pas
Lombard Street. On se quitte et je prends un taxi. Je me rends sur la
Piazza Risorgimento au
Dolce Gabanna Gold, un café branché entièrement vide où je bois un cocktail avec Luca. Il est tard, une ou deux heures du matin, le café ferme, on rentre à pied dans les rues désertes, on marche jusqu’à la
Porta Venezia près de laquelle habite Luca. On se dit au revoir, je reprends un taxi et je retrouve mon hôtel pour une courte nuit.