Dresde
Comme il y avait une pause d'une journée dans le
Mahler Zyklus, nous avions décidé de consacrer cette journée à Dresde et au
Semper Oper, sans le
tigre qui a décidé une fois pour toutes que "
l'opéra ça le saoule". Un départ fut très raté pour avoir confondu l'
Albrecht strasse de
Mitte et celle de
Steglitz et pour HL qui a décidé au dernier moment de ne pas partir. Des rigolades pour faire démarrer la 530 de location et sa complexité technologique. Un 220 km/h sur l'autoroute.
Dresde est une merveille et malgré les destructions terribles de la deuxième guerre mondiale, son patrimoine architectural mérite largement une journée. La
Gemäldegalerie Alte Meister est quant à elle un musée d'une richesse excpetionnelle : des foisons de Canaletto, de Rembrandt, quelques Vermeer, des van Dick et une profusion de Cranach qu'hélas nous avons découvert peu avant la fermeture du musée annoncée par une jeune femme parcourant les couloirs avec un gong.
Le soir représentation enthousiasmante du Macbeth de Verdi au
Semper Oper, sans doute le plus bel opéra allemand. L'orchestre était bien sûr la
Staatskapelle, le plus vieil orchestre au monde (fondé en 1548!), dont la qualité hallucinante fait comprendre aisément pourquoi Richard Strauss et Karl Böhm en étaient amoureux. Mise en scène comme à l'habitude grotesque avec son contingent de nudité, de néons, de costumes laids. N'y manquaient qu'une masturbation en scène, voire une fellation, qui auraient rendu la fête complète.
Je reviendrai à Dresde.