Le ramadan
La plupart des turcs respectent le ramadan et l'un de mes clients m'appelé lundi dernier pour transformer un déjeuner de travail en une réunion car il avait étrangement oublié son jeune lorsque nous étions convenus du rendez-vous...
Le ramadan étant calculé selon des mois lunaires, il est chaque année quelques jours plus tôt. Il aura lieu en plein été dans quelques années et les turcs un peu âgés se souviennent que déjà dans leur enfance, il est beaucoup plusdifficile de le respecter lorsqu'il fait chaud et que les jours sont longs.
Pendant le ramadan, non seulement il ne faut ni boire, ni manger, ni avoir de relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil, mais les fumeurs doivent également abandonner leur vice pendant quelques heures. Comme on l'imagine facilement, ce sont ces derniers qui ont le plus de mal à respecter la règle.
Un autre client, gros fumeur de cigares devant allah m'a avoué candidement qu'il n'arrivait pas à s'arrêter de fumer pendant le mois. Alors, tant qu'à ne pas respecter le ramadan complètement, autant le faire à fond, et il fume et boit normalement pendant toute cette période.